Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2013 (semaine 22)
 

-
30 mai 2013 - Bangladesh
ILS AIDENT LES CATHOLIQUES À CONSTRUIRE LEUR ÉGLISE

Dans
la paroisse de Mathbari, près de Dacca, les différentes communautés religieuses, hindoues et musulmanes, s’unissent pour récolter les fonds nécessaires à la construction d’une église catholique.

Alors que le pays est secoué par des violences interconfessionnelles qui inquiètent la communauté internationale et les Nations unies, cette paroisse fait figure d'exception. Elle ne disposait que d’une seule église, Saint-Augustin d’Hippone, construite en 1925 et aujourd’hui bien trop petite pour ses quelque 3.500 membres catholiques répartis sur une quinzaine de villages.

Le Père Boniface Subrata Tolentino, curé de Mathbari, a lancé une campagne de dons afin de construire un nouvel édifice. Le coût de la construction s’élèverait à 380.000 dollars et les paroissiens ne pouvaient rassembler la somme nécessaire.
"Lors de la fête de charité que nous avons organisée pour récolter des fonds, nos frères et soeurs non chrétiens ont donné 7693 dollars !", s’est réjoui le Père Boniface.

"J’ai donné parce que nous nous entendons bien avec les chrétiens ; ce sont nos voisins, nous vivons ensemble et nous partageons nos joies et nos peines", rapporte l’un des donateurs, un habitant hindou de Mathbari, cité par l’agence de presse catholique AsiaNews. Le charisme du Père Boniface y est pour quelque part.

La communauté chrétienne de Saint-Augustin est très active auprès des pauvres et des malades, et a beaucoup développé les actions caritatives en particulier la Société de Saint Vincent de Paul.

Dans un pays en proie depuis des mois aux violences des islamistes à l’encontre des minorités religieuses – et particulièrement des communautés chrétiennes –, cette paroisse de l’archidiocèse de Dacca fait figure d’exception.

Les émeutes meurtrières qui ont récemment endeuillé le Bangladesh, notamment à Dacca, ont été menées principalement par des mouvements et partis islamistes réclamant l’instauration d’une loi anti-blasphème et la levée des accusations contre leurs dirigeants actuellement jugés pour crimes de guerre commis lors de l’indépendance du pays. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil