Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2013 (semaine 22)
 

-
30 mai 2013 -
UN SOUS-CONTINENT D'INTOLÉRANCE

John Dayal, Secrétaire général du Conseil pan-chrétien indien (AICC), lance un cri d’alarme : en quelques années l’Asie du Sud a subi des modifications profondes sous l’effet des extrémismes et devient un sous-continent d’intolérance.

Dans ce texte publié mercredi 22 mai par l’agence Ucanews, il nous signale que, loin des projecteurs des médias braqués sur les Etats islamiques de l’Afrique du nord et de la péninsule arabique,en Asie du Sud, l’extrémisme et l’intolérance religieuse ont atteint des niveaux inacceptables. Une situation qui est le fruit de lois extrémistes et de l’impunité accordée aux responsables par des Etats complices.

Si les fidèles de plus grandes religions mondiales sont l’objet de graves discriminations dans un ou plusieurs des sept pays qui forment l’Asie du Sud – soit l’Inde, le Pakistan, le Bhoutan, le Népal, le Bangladesh et le Sri Lanka (Le 7e Etat, les Maldives, Etat islamique, ne compte pas de minorités religieuses ) - , les chrétiens, en tant que minorité religieuse, sont quant à eux persécutés dans chacun de ces sept Etats.

Ce phénomène prend des formes différentes selon la structure politique et l’identité ethnique des pays. Les musulmans et les chrétiens sont davantage attaqués en Inde, les chrétiens, les hindous et les bouddhistes au Bangladesh ou au Pakistan - pays où l’islam est la religion de la majorité - , les chrétiens et les musulmans sont persécutés au Sri Lanka et au Bhoutan, - pays à prédominance bouddhiste -, et le sont aussi au Népal par la majorité hindoue.

Au Népal, l’Eglise catholique est relativement tolérée dans le pays en raison de l’excellence de ses institutions d’éducation mais une menace pèse en permanence sur les quelque 25 000 fidèles chrétiens protestants répartis au sein de communautés pentecôtistes et d’« Eglises de maison ».

Au Bhoutan, il n’y aurait que 14 000 chrétiens pour une population bhoutanaise de 700 000 habitants. En réalité l’Etat refuse bien de reconnaître officiellement la présence de chrétiens dans le pays.

Depuis la fin de la guerre civile au Sri Lanka, le gouvernement cinghalais et bouddhiste, a commencé une politique de forte répression à l’encontre des musulmans et des chrétiens. L’Etat sri-lankais est particulièrement suspicieux vis à vis des groupes protestants, dont 40 % en tant que Tamouls souffrent d’une double discrimination. On recense de fréquentes attaques de chrétiens et d’églises.

Quant à la situation dramatique des chrétiens au Pakistan (viols, incendies d’habitations, arrestations abusives, menaces et exécutions au titre de la loi anti-blasphème), elle est aujourd’hui bien connue de la communauté internationale qui l’a vigoureusement condamnée et a lancé de nombreuses campagnes en faveur des victimes.

L’Inde a toujours eu une politique ambivalente en ce qui concerne les populations arrivant du Bangladesh. Les hindous sont intégrés et reçoivent généralement la nationalité indienne en tant que réfugiés, mais les musulmans sont considérés comme des immigrés clandestins et vivent sous la menace constante d’une expulsion. La situation pour les chrétiens relève de la même incertitude. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil