Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2013 (semaine 22)
 

-
30 mai 2013 - Inde
80 % DES PÉLERINS NE SONT PAS CATHOLIQUES

En Inde, le culte de la Vierge Marie transcende les barrières religieuses. 80% des pèlerins des sanctuaires mariaux sont non catholiques parfois même des musulmans. Il n'est pas inhabituel de voir des femmes en burqas prier la Vierge Marie.

"La déesse mère a été vénérée dans le pays depuis les temps les plus anciens, relève le Père jésuite Errold Fernandes. Malgré le fait que les femmes sont souvent traitées en Inde comme des objets, les traditions du pays tiennent les divinités féminines en haute estime", souligne le prêtre.

Le professeur en étude des Ecritures saintes, qu'il est, note également que la mère de Jésus est vénérée par des gens de toutes religions dans de nombreux endroits du sous-continent. Beaucoup voient en Marie une figure divine susceptible de répondre à leurs aspirations et à leurs prières.

" Pour les femmes musulmanes, dit-il, "Marie est la seule femme dont il est explicitement fait mention dans le Coran. Le livre sacré des musulmans affirme son Immaculée Conception et son éternelle virginité".

Le Père Fernandes croit en l'harmonie entre les religions. "Comme le pape François l'a dit récemment, Dieu est plus grand que tout ce que nous pouvons imaginer, et en tant qu'êtres humains, nous devons le réaliser. Souvent, nous avons tendance à réduire Dieu à notre conception humaine et à Le restreindre à une église/mosquée/temple, ou autres.

" Ce n'est pas ainsi qu'on Lui rend service. C'est un merveilleux exemple d'harmonie religieuse de voir des gens de toutes confessions se rejoindre dans un élan de prière vers Dieu, qui est tout et en tout." (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil