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du 28 au 30 mai 2013 (semaine 22)
 

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30 mai 2013 - Pakistan
DISCRIMINATION RELIGIEUSE DANS LES MANUELS SCOLAIRES

L’instruction, la formation de la mentalité des jeunes est l’un des points fondamentaux sur lequel intervenir pour changer le Pakistan, réduire l’intolérance religieuse et promouvoir l’harmonie et la paix au sein de la société.

Sur cette base, la Commission "Justice et Paix" de la Conférence épiscopale a présenté au nouveau Premier Ministre, Nawaz Sharif – vainqueur des récentes élections générales et désormais chargé de la formation d’un nouveau gouvernement – le thème brûlant de la discrimination religieuse contenue dans les manuels scolaires et enseignée sur les bancs de l’école.

55 chapitres de 22 manuels utilisés de l’école primaire au lycée dans les provinces du Sindh et du Punjab contiennent des affirmations erronées, offensantes et discriminatoires envers les minorités religieuses.

Pour le directeur exécutif de la Commission, Peter Jacob, des faits historiques déformés et ces textes créent chez les jeunes un préjudice de fonds, alimentant l’intolérance envers les minorités religieuses.

La Commission suggère au nouveau gouvernement de revoir les politiques de l’instruction et demande des interventions afin de mettre fin aux « leçons discriminatoires vis-à-vis des minorités ».

Pour ce faire, pourrait être constituée une Commission indépendante composée de chercheurs et d’historiens. En outre, l’organisme ecclésial demande à ce que les élèves non musulmans ne soient pas contraints à suivre les leçons d’études islamiques mais qu’ils puissent étudier leurs religions respectives ou suivre des études alternatives. (source : Fides)


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