Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2013 (semaine 22)
 

-
30 mai 2013 -
TOLÉRANCE ET LIBERTÉ RELIGIEUSE

Pour le Saint-Siège, la liberté religieuse est menacée par la tolérance érigée comme valeur suprême. Et cette dernière peut donner naissance à « une intolérance au nom même de la tolérance».

Au cours de la conférence internationale sur la tolérance et la non-discrimination, organisée par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à Tirana, en Albanie, du 21 au 22 mai 2013, Mgr Mario Toso, secrétaire du Conseil pontifical « Justice et Paix », a pris la parole sur le thème de la « Lutte contre l’intolérance et la discrimination contre les chrétiens et les membres d’autres religions ».

Depuis la dernière Conférence sur le même thème en 2010, l’intolérance et la discrimination contre les chrétiens « n’ont pas diminué, mais plutôt augmenté en divers endroits de la région de l’OSCE ».

Si la tolérance est la valeur humaine et civile suprême, alors toute conviction authentiquement vraie, qui en exclut une autre, reviendrait à l’intolérance. La tolérance mène au relativisme, car , si toute conviction est aussi bonne qu’une autre, "on finit par être accommodant, même envers des aberrations."

" Le droit de croire en Dieu et de pratiquer cette croyance est un droit humain fondamental et l’intolérance envers ce droit doit être publiquement condamnée", a insisté le secrétaire du Conseil pontifical « Justice et Paix».

" Dire qu'on peut croire comme on veut dans sa propre maison, et adorer comme on le souhaite dans une église mais qu’on ne peut pas agir d’après ses croyances en public", relève d’une torsion délibérée qui limite le sens de la liberté religieuse. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil