Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2013 (semaine 22)
 

-
30 mai 2013 - France
LA FRANC-MAÇONNERIE ET L'ÉGLISE


La rivalité entre l’Eglise et la franc-maçonnerie refait la une de l’actualité, car à la demande du Vatican, l’évêque d’Annecy a démis de ses fonctions le curé de la paroisse de Megève, en raison de son appartenance à la franc-maçonnerie.

Il aurait été initié en 2001 dans une loge du Grand Orient de France. Or, pour Rome, une telle double appartenance, quelle que soit l’obédience maçonnique choisie, est impossible.

En 2011, il lui a alors été demandé de quitter la franc-maçonnerie pour se consacrer à son ministère de prêtre, mais le curé de Megève a opposé sa « liberté absolue de conscience ».

Pour l’Eglise catholique, il y a incompatibilité entre appartenance à l'Église et à la franc-maçonnerie. Dans ses déclarations officielles, l’Eglise catholique juge que la franc-maçonnerie est non seulement responsable d’exercer une activité subversive à son égard mais aussi de propager des idées philosophiques et des conceptions morales opposées à sa doctrine.

Elle prône notamment le relativisme doctrinal et refuse toute idée de salut. Par ailleurs, le secret maçonnique est quelque chose que l’Eglise ne peut accepter. Et ceci a été rappelé dans un texte publié en 1983. Il n'est pas possible de vivre sa relation avec Dieu selon une double modalité, ni d'exprimer son rapport au Créateur à travers des formes symboliques de deux sortes. Aussi l'inscription aux associations maçonniques « demeure-t-elle interdite par l'Église » et les fidèles qui s'y inscrivent « sont en état de péché grave ».

Malgré la diversité qui peut subsister entre obédiences maçonniques, en particulier quant à leur attitude déclarée à l'égard de l'Église, l'Église trouve chez elles des principes communs qui demandent une même évaluation. Leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil