Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mai au 3 juin 2013 (semaine 22)
 

-
3 juin 2013 -
HOMÉLIE MATINALE DE SAINTE MARTHE - 31 mai

Le Pape François a encouragé à « perdre son temps » et à « louer Dieu gratuitement », lors de la messe du 31 mai . Il a également invité à vivre « dans la joie » et non pas avec « des faces d'enterrement ».

En la fête de la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth, le pape s'est arrêté sur les termes de joie qui se font écho dans les deux lectures du jour : « Réjouis-toi, tressaille d'allégresse ! » (So 3,14-18a) ; et Jean-Baptiste qui « tressaille d'allégresse » dans le sein de sa mère (Lc 1,39-56).

Il a souligné la « hâte » avec laquelle Marie est venue aider sa cousine. « Nous chrétiens, nous ne sommes pas très habitués à parler de joie, d'allégresse ... je crois que souvent nous préférons les plaintes »

« Sans joie », les chrétiens ne peuvent pas « devenir libres », ils deviennent « esclaves de leurs tristesses », a-t-il ajouté, citant Paul VI : « on ne peut pas faire progresser l’Évangile avec des chrétiens tristes, découragés. On ne peut pas. »

Le Pape a déploré « cette attitude un peu funèbre », ces visages de chrétiens qui ressemblent plus à « des faces d'enterrement » qu'à des personnes qui vont « louer Dieu ».

En cette méditation, il a également fait référence à l’une des critiques que l’on fait souvent aux prêtres : « La Messe que vous célébrez est longue ». Assurément, a-t-il expliqué en s’adressant encore aux personnes présentes, « si tu ne loues pas Dieu et tu ne connais pas la gratuité de perdre le temps en louant Dieu, alors bien sûr que la Messe est longue ! Mais si tu prends cette attitude de la joie, de la louange à Dieu, cela est beau ».

" Du reste, voilà ce que sera l’éternité : louer Dieu. Mais cela ne sera pas ennuyeux, ce sera très beau. Cette joie nous rend libres.

De la joie en effet, vient « la louange, cette louange de Marie, cette louange de Sophonie, cette louange de Siméon, d'Anne : la louange de Dieu ! », a-t-il poursuivi.

Et le Pape de donner la définition de la louange : « sortir de soi-même » et « louer gratuitement », tout comme la grâce que Dieu donne est « gratuite ».

Avec lui, pour concélébrer la messe, il y avait notamment le Cardinal Jozef Tomko, l'archevêque de Faridabad-Delhi, Kuriakose Bharanikulangara, et celui de Belo Horizonte, Walmor Oliveira de Azevedo. Parmi les participants à la messe, un groupe d'employés des services économiques du Vatican, avec le directeur Sabatino Napolitano, et les collaborateurs des gardes suisses. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil