Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mai au 3 juin 2013 (semaine 22)
 

-
3 juin 2013 -
DIFFICILE MISE EN OEUVRE DES RELATIONS AVEC LA TURQUIE

Un haut responsable du Vatican s’est rendu à Ankara cette semaine pour une rencontre officielle au siège de la Diyanet, la présidence des affaires religieuses de Turquie, à propos d'une entente qui reste lettre morte.

Le P. Miguel Angel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, s’est entretenu jeudi30 mai avec le président des affaires reliieuses de Turquie, Mehmet Görmez. Le P. Ayuso était accompagné de Mgr Khaled Akasheh, responsable du Bureau pour l’Islam au sein du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux.

L’objectif de cette visite était de mettre en route le « Statement of Intent », l’accord conclu entre le dicastère et la Diyanet et paraphé le 25 avril 2002 à Rome. Le document avait été signé côté turc par Mehmet Nuri Yilmaz, à l’époque président de la Diyanet, et côté Vatican, par le cardinal Francis Arinzé, à l’époque président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux. Les contacts intermittents entre les deux parties s’étaient poursuivis mais l’application de l’entente n’avait pas été formellement engagée.

Le but de cet accord est :
- 1.de promouvoir la compréhension entre les religions et d’éliminer les malentendus et les préjugés à caractère religieux ;
- 2. de faire respecter la liberté de religion, de credo et de conscience ;
- 3. d’encourager et de développer des programmes de formation sur les autres religions ;
- 4. de favoriser le dialogue interreligieux sous toutes ses formes, en particulier en facilitant les contacts entre les institutions universitaires concernées par l’enseignement de la religion ;
- 5. de surveiller la mise en œuvre de l’accord par le biais de réunions régulières entre les représentants des deux parties.

Le 28 novembre 2008, au cours de sa visite en Turquie, Benoît XVI s’était adressé au président de la Diyanet ; il avait rappelé à cette occasion que beaucoup parmi les premières communautés chrétiennes avaient été fondées sur le territoire de la Turquie actuelle, inspirées de la prédication des apôtres. Il avait souligné que la Turquie a vu, d’autre part, fleurir largement la civilisation islamique dans les domaines les plus variés, y compris la littérature et l’art mais aussi les institutions.

Citant par ailleurs le pape Jean XXIII qui fut nonce apostolique en Turquie, il avait souligné l’urgence pour les chrétiens et les musulmans de reconnaître et de développer les liens spirituels qui les unissent afin de promouvoir et défendre ensemble les valeurs morales, la paix et la liberté. Enfin il avait appelé de ses vœux un engagement commun à dialoguer dans le respect et l’amitié.

Ces idées ont été reprises par le Pape François qui, dans son discours aux représentants des autres religions, s’est prononcé en faveur d’un dialogue d’amitié et de respect. A Ankara, la délégation vaticane a voulu se faire une nouvelle fois l’interprète de ces souhaits.

La Diyanet est la plus haute autorité musulmane sunnite de la République turque, une institution fondée par le Parlement en 1924 et dépendant directement du Premier Ministre. Elle s’occupe des activités liées à la religion et gère les lieux de culte. (source : RadioVatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil