Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mai au 3 juin 2013 (semaine 22)
 

-
3 juin 2013 -
POUR SURMONTER LA CRISE DES VALEURS

Les responsables de l'Union européenne ont reçu le 30 mai à Bruxelles de hauts dignitaires chrétiens, musulmans, juifs et hindous pour leur demander de les aider à surmonter « la crise de confiance et de valeurs » qui mine l'Europe.

« Alors que nous mettons tout en oeuvre pour sortir l'Europe de la crise économique, il est manifeste que nous devons également surmonter une autre crise : une crise de confiance et de valeurs », a affirmé le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, en accueillant ces hauts dignitaires religieux.

« J'ai la ferme conviction que la participation active des communautés religieuses est indispensable à la réussite de cette entreprise. Les responsables religieux que j'ai conviés à la réunion aujourd'hui apportent une contribution appréciable à ce débat sur l'avenir de l'Europe engagé à l'échelle de l'Union », a estimé M. Barroso.

De son côté, le président du Conseil européen, le démocrate-chrétien belge Herman Van Rompuy, a insisté sur le fait que « l'urgence citoyenne européenne » était de « répondre aux effets de la crise et réaffirmer nos valeurs ». « Il est essentiel d'y réfléchir ensemble, autorités politiques et religieuses », a-t-il dit.

De leur côté, les leaders religieux ont insisté sur la nécessité de respecter la liberté de religion. « Les religions minoritaires doivent se voir octroyer les mêmes droits que celles qui sont majoritaires en Europe, c'est important », a indiqué Bharti Tailor, présidente du Forum hindou d'Europe.

Pour l'imam Yahya Pallavicini, vice-président de la communauté religieuse islamique d'Italie, « il faut éviter l'islamophobie et l'antisémitisme mais aussi tout type de phobies contre n'importe quelle religion ». « Nous devons nous serrer les coudes », a renchéri le rabbin néerlandais Raphael Evers.

Le démocrate-chrétien hongrois Laszlo Surjan, qui représentait le Parlement européen dont il est vice-président, a dénoncé pour sa part la « christianophobie » en Europe. « Il faut se battre contre ces diables » qui critiquent les religions, a-t-il lancé.

Ces rencontres entre les dirigeants des principales institutions européennes et les dignitaires religieux ont été mises en place en 2005. Déjà, en 2011, José Manuel Barroso avait mis l'accent sur « le rôle extrêmement important » des religions pour contribuer à réduire la souffrance sociale dans le contexte actuel de crise économique.

Il jugeait « impressionnant » le travail des communautés religieuses en matière de cohésion sociale. « Il y aurait beaucoup plus de souffrance, en termes sociaux, sans les Églises » et les associations qui y sont liées, avait-il dit. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil