Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mai au 3 juin 2013 (semaine 22)
 

-
3 juin 2013 - France
LA RELIGION AU "MENU" DES DÉPUTÉS

Après des missions parlementaires, notamment sur le voile islamique, des groupes d'études sur la laïcité, des débats passés et à venir dans l'hémicycle, un groupe d'étude intitulé "République et religions", vient de voir le jour en France.

Sa première audition s'est tenue le mardi 28 mai avec la venue du philosophe Marcel Gauchet devant des députés, de droite et de gauche, inscrits dans ce nouveau cercle.

"J'ai toujours eu la conviction que le fait religieux était incontournable dans notre société, justifie M.Barbier, un pharmacien de 53 ans. Or on constate "une disparition de la conscience religieuse en France en parallèle avec une montée des revendications liées à la visibilité".

Aujourd'hui, on parle beaucoup de laïcité, on légifère pour limiter la présence des signes religieux... Mais, dire aux gens que la laïcité doit vivre dans l'ignorance de la religion, ce n'est plus possible. La question est de savoir si l'on veut une République laïque ou une société laïque.

Il faut regarder en face la place des religions dans la société et s'interroger sur le rôle de l'Etat pour davantage organiser cette place. Le président de la République a promis une loi renforçant la neutralité religieuse dans les structures en lien avec la petite enfance mais laisse au nouvel Observatoire de la laïcité le soin de lui faire des propositions, attendues pour l'automne. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil