Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 juin 2013 (semaine 23)
 

-
6 juin 2013 -
LE PRIMAT DE LA COMMUNION ANGLICANE ET LE PAPE FRANÇOIS

Une visite « brève, de courtoisie, informelle », mais « importante ». Des termes pour définir la rencontre le 14 juin prochain entre le pape François et le nouvel archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, primat de la Communion anglicane.

Une nouvelle confirmée, pour le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, par Mgr Mark Langham, chargé au sein du dicastère du dialogue avec les Anglicans. Le primat de la Communion anglicane n’avait pas pu assister à la messe du début de pontificat de François, le 19 mars dernier : il était occupé par sa propre cérémonie d’intronisation comme archevêque de Cantorbéry, qui avait eu lieu deux jours plus tard.

Cette rencontre du 14 juin sera utile aussi bien pour le
Pape que pour le chef de la confession anglicane, « pour mieux se connaître, et plus en profondeur », a expliqué Mgr Langham. Selon ce dernier, l’archevêque Welby à une forte envie de rencontrer le pape et de pouvoir collaborer avec lui sur des sujets tels que la justice et la lutte contre la pauvreté.

Le jour de sa visite au Vatican, l’archevêque de Cantorbéry priera, comme il l’a demandé, sur la tombe de Jean-Paul II. Avant sa rencontre avec le
Pape, il s’entretiendra avec le cardinal Kurt Koch, au siège du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Avec le pape François, l’archevêque Welby partagera aussi un moment de prière commune. Enfin, ils déjeuneront ensemble à la maison Sainte-Marthe, avant que le primat anglican ne reparte le jour même pour Londres.

Rappelons que
Justin Welby, est proche de la spiritualité ignatienne : un aspect qui le rapproche du nouveau pape.

L’archevêque anglican a confié récemment, au micro de Radio Vatican, qu’il était engagé, avec son épouse, dans le" Chemin Neuf", une communauté catholique à vocation œcuménique, née en France et enracinée dans la spiritualité ignatienne. Ancré dans cette spiritualité, le primat de la Communion anglicane estime qu’il a « beaucoup à apprendre du pape François, premier pape jésuite ».

105e archevêque de Cantorbéry, Justin Welby est à la tête d’une communauté de 85 millions de fidèles à travers le monde, avec 44 Eglises dans 165 pays. Agé de 57 ans, marié et père de cinq enfants, cet ancien cadre de l’industrie pétrolière a succédé à Rowan Williams qui avait démissionné fin 2012 après dix ans passés à la tête de l’Eglise d’Angleterre. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil