Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 juin 2013 (semaine 23)
 

-
6 juin 2013 -Russie
LA CÉLÉBRATION DE DEUX ANNIVERSAIRES

Le 1025e anniversaire du baptême de la Russie et le 25e anniversaire de la renaissance de l’Église orthodoxe russe seront marqués par des processions grandioses dans toute la Russie avec la participation de fidèles d’Ukraine et de Biélorussie.

L’événement le plus important, à l’occasion du 1025e anniversaire du baptême de la Russie est la procession, avec des fragments des reliques du saint prince Vladimir, dont les participants sont partis de Moscou le 31 mai et qui parcourront, avec des pèlerins d’Ukraine et de Biélorussie, les villes les plus importantes de Russie : Vladivostok, Khabarovsk, Novossibirsk, Ekaterinbourg, Nijni-Novgorod, Rostov-sur-le Don, Piatigorsk, Saint-Pétersbourg. Leur périple s’achèvera à Kaliningrad.

« Ce n’est que dans l’unité des points de vue et des convictions, avec une attitude prudente envers l’histoire commune que l’on peut maintenir la compréhension mutuelle entre les peuples frères et s’opposer aux forces qui prônent la division » est-il dit dans la « conception des cérémonies du 1025e anniversaire du baptême de la Russie », faisant ainsi indirectement allusion aux divisions de l'Orthodoxie en Ukraine, lieu du baptême du peuple russe.

Les solennités auront lieu en Russie, Ukraine et Biélorussie, pays slaves qui sont sortis des seuls fonts baptismaux kiéviens et qui ont un avenir commun.

" Il y a 1025 ans, le saint prince Vladimir a baptisé dans les eaux du Dniepr les habitants de la terre russe. Cet événement a changé radicalement la vie du peuple russe, il a transformé ce peuple."

Le point culminant des festivités sera constitué par les cérémonies officielles ecclésiastiques et publiques qui auront lieu à Moscou (25-25 juillet), Kiev (27-28 juillet) et Minsk (29-30 juillet) avec la participation des hiérarques des Églises orthodoxes locales et des présidents des trois pays (Russie, Ukraine et Biélorussie). Des concerts de clôture auront lieu sur les places principales de Moscou et de Kiev. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil