Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2013 (semaine 23)
 

-
10 juin 2013 - RD Congo
DÉSACCORD ENTRE L'OPINION PUBLIQUE ET L'ÉPISCOPAT

Le P. Apollinaire Malumalu a élu Président de la Commission électorale nationale (CENI) alors que 13 mai, la Conférence épiscopale (CENCO) avait réaffirmé l’interdiction pour les prêtres, de "participer activement aux partis politiques".

Le 7 juin, le P. Apollinaire Malumalu a été élu Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par l’Assemblée nationale, Chambre basse du Parlement de la République démocratique du Congo. Il avait déjà présidé la Commission électorale indépendante (CEI) qui a organisé et contrôlé les élections présidentielles de 2006.

Le nom du prêtre catholique avait été indiqué par la sous-commission « Confessions religieuses » de la représentation de la société civile. Les journaux congolais soulignent qu'il est considéré comme une personne experte dans l’organisation électorale et ce non seulement pour avoir organisé les élections de 2006 mais également suite aux différentes missions d’observateur électoral qu’il a mené dans différentes régions du monde.

Or, par une note du 13 mai, la Conférence épiscopale de la RDC (CENCO) avait réaffirmé l’interdiction pour les prêtres, religieux et religieuses de « participer activement aux partis politiques et associations à caractère politique, tout comme à la direction d’institutions étatiques chargées de l’organisation des élections, à tous les niveaux ».

Le communiqué affirmait en outre que la CENCO « n’a présenté aucun ecclésiastique afin qu’il devienne membre de la CENI. Il va de soi que, si un ecclésiastique s’engage au sein de la CENI, il ira clairement à l’encontre des normes canoniques de l’Eglise catholique et de la position commune des évêques de la CENCO." (source : .Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil