Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2013 (semaine 23)
 

-
10 juin 2013 - Bangladesh
ATTAQUE D'UN SÉMINAIRE ET DE DEUX VILLAGES CHRÉTIENS

Dans l'après-midi du jeudi 6 juin, après avoir vandalisé à Bulakipur, deux villages de catholiques aborigènes, un groupe d’extrémistes musulmans a attaqué le séminaire du diocèse de Dinajpur, blessant le recteur et des étudiants.

Une soixantaine d'assaillants se sont déversés dans l’enceinte du séminaire, vandalisant le matériel et cherchant le recteur qu’ils ont trouvé dans sa chambre où il se reposait. Alors qu’il était passé à tabac avec une grande violence, une partie des agresseurs se sont attaqués avec la même brutalité aux jeunes présents dans le bâtiment.

Avant de pénétrer en force dans le séminaire, le même groupe aurait effectué un raid dans deux villages aborigènes voisins, habités majoritairement par des catholiques qui ont subi subissant un pillage en règle ; au total, 40 vaches, 50 chèvres, une camionnette, des objets divers et de la nourriture auraient été dérobés. Selon l’agence AsiaNews, les habitants, des paysans pauvres, se seraient vus retirer tout ce qu’ils possédaient.

Les assaillants auraient de plus menacé les villageois de revenir la nuit suivante pour les tuer avant de brûler leurs maisons. Les deux villages se seraient depuis vidés de leurs habitants, terrorisés, et la plupart des femmes et des enfants auraient trouvé refuge dans une mission catholique.

L’évêque de Dinajpur, Mgr Sebastien Tudu, a expliqué ne pas connaître les raisons qui auraient poussé ce groupe islamique local à se diriger ensuite vers le séminaire pour l’attaquer. Mgr Tudu a ensuite lancé un appel « à la résolution du conflit par le dialogue et la restauration de la paix sur le territoire du diocèse ».

Le séminaire interdiocésain Jisu Dhyana Niloy de Bulakipur, situé en pleine "zone tribale" accueille une vingtaine de jeunes en provenance de différents diocèses du pays.

Depuis quelques mois, les attaques antichrétiennes dans les régions de Rajshahi et Dinajpur n’ont cessé d’augmenter malgré les protestations récurrentes des ONG et des collectifs de défense des peuples autochtones. Ces derniers jours en particulier ont été marqués par une recrudescence encore plus forte des exactions islamistes, un phénomène qui s’observe sur l’ensemble du pays.

La paroisse de Tumilia (district de Gazipur, division de Dhaka) a été notamment la cible, le 5 juin dernier, d’une agression contre l’église et ses prêtres, le P. Abel et ses vicaires, qui ont été frappés et battus par des musulmans extrémistes.(source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil