Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2013 (semaine 23)
 

-
10 juin 2013 -
SAVOIR LIRE LES SIGNES DE DIEU DANS SA VIE

Dans la salle Paul VI, le 7 juin, le Pape François recevait
plus de neuf mille jeunes scolaires italiens et albanais des instituts et des écoles jésuites, "J'ai préparé un texte de cinq pages. C'est trop. Je préfère répondre directement à vos questions".

Et il ajouta alors :" Je le confie au Père Provincial et au Père Lombardi, qui vous le remettrons. Ce qu'il fit immédiatement en le remettant au Père Provincial qui était accompagné des familles et des enseignants.

Dans le document écrit le Pape développe la nature et la mission de l'école, qui "est un foyer de croissance et d'entraînement à la vie... A l'image de ce que pensait saint Ignace, l'école sert avant tout pour apprendre à être magnanimes...à avoir de la grandeur d'âme, c'est à dire des idéaux, la volonté de faire de grandes choses en répondant à la volonté divine et en accomplissant correctement jour après jour ce qu'il nous demande".

Parmi ces attentes de Dieu il y a la rencontre de l'autre et les gestes quotidiens accomplis de grand coeur. "Mais l'école ne se limite pas à sa dimension intellectuelle. L'école des jésuites est particulièrement attentive au développement des vertus que sont la loyauté, le respect, la fidélité et l'engagement, ainsi qu'aux valeurs fondamentales de la liberté et du service. Soyez avant tout des personnes libres...c'est à dire capables de refléter et évaluer leurs actions...car ce sont des comportements qui font grandir et choisir le bien... Il faut être libres afin de toujours choisir le bien. Soyez libres pour faire le bien et n'ayez pas peur pour cela d'aller à contre courant. Même si c'est difficile...

La liberté donne une épine dorsale pour aborder la vie avec courage et patiente... Dans vos écoles vous prenez part de de multiples activités qui vous forment à ne pas vous renfermer sur vous mêmes mais à vous ouvrir aux autres, aux plus besogneux prioritairement, à oeuvrer pour un monde meilleur...

Mais pour cela il faut aussi une formation spirituelle... Il faut aimer Jésus d'autant que notre existence est une réponse à son appel. En lui répondant vous serez heureux et construirez correctement votre vie. Vous devez ressentir la présence du Seigneur dans votre vie...dans la prière et le dialogue avec lui, dans la lecture de la Bible où vous verrez combien il nous est proche. Apprenez aussi à lire les signes de Dieu qui nous parle jusque dans les événements de l'existence. C'est à nous de l'entendre".
(source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


,