Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2013 (semaine 23)
 

-
10 juin 2013 -
CE N'EST PAS UNE PROFESSION, MAIS UN MINISTÈRE

Le 7 juin, le Pape François, Saint-Père s'est adressé aux membres de l'Académie pontificale ecclésiastique, dont les 45 élèves qui seront dans la ministère diplomatique du Vatican ..."un ministère très particulier au service de l'Église."

" Un ministère au service du Successeur de Pierre, a précisé le Pape, un ministère qui requiert une grande liberté intérieure. Vivez donc ces années d'étude et de formation avec générosité et grandeur d'âme afin que cette liberté puisse prendre corps.

... " La liberté intérieure signifie se libérer de tout projet personnel, y compris de la manière dont vous auriez envisagé vivre votre sacerdoce, libéré de toute programmation de votre avenir... Rendez vous libres y compris de vos culture et mentalité d'origine, sans les renier mais en les ouvrant à la charité, à la compréhension des autres et à la connaissance de personnes parfois très éloignées de votre monde.

" Ceci signifie être vigilant afin d'éviter les ambitions personnelles qui causent tant de mal à l'Eglise. Mettez toujours au premier plan non pas votre réalisation personnelle ou la reconnaissance que vous pourriez acquérir hors comme dans l'Eglise mais la cause de l'Evangile et l'accomplissement de votre mission.

... " Le ministère auquel vous vous préparez implique un détachement de soi qui peut être atteint par un intense cheminement spirituel" dans lequel vous pourrez vivre libres de toute tentation privée et "ouverts au don surabondant de Dieu qui rend notre sacerdoce fécond.

..." Ayez donc grand soin de votre vie spirituelle, qui est la source de la liberté intérieure...en cultivant la prière et en faisant du travail quotidien le terrain de votre sanctification".

Le Pape François a alors rappelé les paroles de Jean XXIII: "Plus je suis mûr en âge et en expérience, plus je comprends que la voie la plus sûre de ma sanctification et de la réussite de ma mission pour le Saint-Siège réside dans un effort attentif à tout réduire au maximum...pour aller droit à la vérité, à la justice et surtout à la charité. Toute autre méthode ne serait que recherche d'une affirmation personnelle, bien vite tournant à l'embarrassant et au ridicule".

" Lorsque dans une nonciature – a-t-il dit dans son langage clair et direct – il y a un secrétaire ou un nonce qui ne suit pas la voie de la sainteté et se laisse toucher par les si nombreuses formes, les si nombreuses sortes de mondanité spirituelle, il devient ridicule et tout le monde se moque de lui. S'il vous plaît, ne vous rendez pas ridicules: soyez saints, ou bien rentrez dans vos diocèses faire le curé; mais ne soyez pas ridicules dans la vie diplomatique, où pour un prêtre, il existe de nombreux dangers pour la vie spirituelle ».

Puis il a évoqué les franciscaines qui assistent ses hôtes au quotidien: "Ce sont de bonnes mères qui vous accompagnent dans la prière et vous offrent un exemple de simplicité, de consécration et d'amour". Et le personnel laïque ensuite, dont la présence discrète et efficace leur permet de vivre sereinement leur période d'études. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil