Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2013 (semaine 23)
 

-
10 juin 2013 -
FONDATEUR DU SÉMINAIRE DES PRISONNIERS DE GUERRE


Du 14 au 16 juin, sera commémorée l'humble et extraordinaire personnalité de Franz Stock, un prêtre catholique allemand qui pendant la guerre sera le proche soutien des résistants condamnés à mort puis fondera "le séminaire des Barbelés".

L'abbé Franz Stock est né le 21 septembre 1904 à Neheim en Allemagne, et meurt à Paris le 24 février 1948. Le 13 août 1940, il est nommé à la Mission catholique allemande de Paris où il arrive en octobre. Début 1941, il commence à visiter les prisons parisiennes : Fresnes, La Santé et le Cherche Midi. Le 10 juin 1941, les autorités militaires allemandesi le nomme aumônier à titre de fonction secondaire à celle de la Mission.

Il est chargé de prendre soin des détenus dans les prisons et de préparer et accompagner les condamnés à mort jusqu’au lieu de leur supplice. De 1941 à 1944, il y a environ 11.000 captifs dans les prisons de Paris. Les exécutions ont lieu au fort du Mont-Valérien. Il écrit dans son journal que le nombre des exécutions auxquelles il a assisté devait être « un nombre à quatre chiffres, et pas le plus petit »....

Le 25 août 1944, lorsque le général de Gaulle entre dans Paris, l'abbé Stock se trouve à l’hôpital de la Pitié avec plus de 600 soldats Allemands blessés et intransportables. Quand les Américains prennent en charge l'hôpital, l'abbé Stock devient prisonnier de guerre, dans le grand camp de prisonniers de guerre de Cherbourg.

C'est là que les abbés Rodhain et Le Meur de l'Aumônerie générale de Paris entrent en contact avec l'abbé Stock. On envisage la fondation d’un séminaire pour des théologiens allemands prisonniers. On veut en les amenant au sacerdoce en faire les éléments de renouveau pour le catholicisme en Allemagne.

L'abbé Stock se voit demander de diriger la formation spirituelle des séminaristes allemands prisonniers. Il est prévu d'installer le séminaire dans le camp Dépôt 51 situé à Orléans. L'abbé Stock, le 24 avril 1945, y trouvent vingt-huit théologiens. Le 17 août 1945, le « séminaire des Barbelés » est transféré d’Orléans vers le camp 501 au Coudray près de Chartres.

Du 14 au 16 juin prochain, une série de manifestations marquera cette commémoration - Une exposition : "Franz Stock, la voie vers l'Europe" au séminaire des Barbelés, Le Coudray - La Messe de la réconciliation à l'église St Jean-Baptiste de Rechèvres - Une conférence : "Quel rôle aux prisonniers allemands dans la France d'après-guerre ?, par Valentin Schneider à l'auditorium de la maison St Yves de Chartres. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil