Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2013 (semaine 23)
 

-
10 juin 2013 - France
LA VENTE D'UN CORAN QUI POSE PROBLÈME


Le recteur de l'université al-Azhar du Caire, le Grand imam Ahmed El-Tayeb, a appelé le ministère des affaires étrangères égyptien et des organisations internationales à stopper la vente d'un manuscrit du Coran le 9 juin prochain à Fontainebleau.

C'est un objet rare, car le livre en question a été sauvé des flammes par Jean-Joseph Marcel, amoureux des manuscrits anciens en 1798. Ce dernier participait à la campagne d'Egypte de Napoléon Bonaparte et a récupéré le Coran de l'époque ottomane alors que les troupes françaises avaient incendié la mosquée al-Azhar pour réprimer un soulèvement de la population .

" J'ai réussi à retirer des flammes, sous les balles des assaillants et des assiégés, quelques manuscrits acquis ainsi au risque de ma vie », racontait Jean-Joseph Marcel dans sa préface aux Contes du cheikh el-Mohdy parue en 1832.

Parmi les objets sauvés, le manuscrit du Coran qui sera vendu le 9 juin prochain. Le livre de 47 pages contient trois pages enluminées. Y figurent aussi les deux premières des 114 sourates du Coran.

L'intervention d'Ahmed El Tayeb repose sur le fait que ce Coran a été "volé" et doit être restitué à l'Université. Il ne s'agit pas de considérer la vente comme un acte anti-religieux. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil