Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2013 (semaine 23)
 

-
10 juin 2013 - France
DES RETARDS REGRETTABLES

Les autres centres orthodoxes et les nouvelles cathédrale russes n'ont pas connu comme à Paris de telles lenteurs. Madrid ou Berlin n'ont eu besoin que de quelques années pour s'ouvrir au culte. Celle de Paris attend et Moscou s'impatiente.

Après les remarques de Bertrand Delanoé, la remise en oeuvre de possibles modifications architecturales et quelques autres difficultés, voici maintenant qu'
un communiqué de presse annonce des procédures qui peuvent provoquer d'autres retards.

Dans ce communiqué, le 5 juin, l'avocat de Sade, vainqueur du concours pour le projet de nouveau centre orthodoxe russe de Paris, Me Louis Fauquet, annonce le dépôt d'une plainte auprès de la Cour de justice de la République (CJR) contre la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, pour "abus d'autorité publique, délit prévu et réprimé par l'article 432-1 du code pénal".

Par ailleurs, il demande au juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Paris de "suspendre la résiliation de son contrat que vient de lui notifier la Fédération de Russie et d'interdire à son confrère Jean-Michel Wilmotte d'intervenir sur ce projet".

Enfin, Sade a "donné assignation à monsieur Bertrand Delanoë en paiement de la somme de 10 millions d'euros à titre de dommage-intérêts pour violation des obligations contractuelles découlant du concours auquel la Ville de Paris avait participé en qualité de membre du jury". (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil