Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2013 (semaine 23)
 

-
10 juin 2013 - Syrie
LE COUVENT DE SAINT ÉLIE A ÉTÉ PROFANÉ.

Les 3
.000 habitants chrétiens d'Al-Qusayr ont fui la ville, comme les dizaines de milliers d'habitants qui peuplaient la ville syrienne de d'Al-Qusayr, ex-bastion rebelle repris la semaine dernière par l’armée gouvernementale syrienne.

Le couvent de St-Elie a été profané par les milices rebelles islamiques qui occupaient la ville, rapporte AsiaNews
. Les moines ont fui lorsque la ville est tombée aux mains des rebelles en 2012. Contrairement aux musulmans, de nombreux chrétiens ont traversé la frontière avec le Liban. La plupart des familles ont toutefois préféré se réfugier dans d'autres villes ou villages".

Plusieurs édifices chrétiens ont été profanés par les rebelles islamistes, a témoigné Lyse Doucet, de la BBC, qui a été parmi les premiers journalistes étrangers à entrer dans Al-Qusayr abandonnée par les rebelles en déroute. La correspondante britannique a décrit l'état d'abandon du petit monastère grec orthodoxe de Saint-Elie, symbole de la communauté chrétienne locale.

Ces derniers mois, les rebelles ont focalisé leur rage sur ce bâtiment, criblé d'obus d'artillerie. Sur le sol gisent des dizaines d'objets religieux, dispersés et brûlés. Sur les murs, quelques icônes et des statues sont encore suspendues, mais la plupart d'entre elles ont été détruites ou mutilées, signe d'une destruction planifiée et non accidentelle. (source :
Asianews)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil