Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 juin 2013 (semaine 24)
 

-
13 juin 2013 - Russie
UNE DÉCISION QUI CONCERNE AUSSI LES MUSULMANS

Le fait de porter atteinte aux sentiments religieux des croyants et de promouvoir l'homosexualité sera désormais sévèrement puni par la loi russe. La Douma a définitivement adopté, quasiment à l'unanimité, deux projets de loi controversés.

Le premier prévoit d'infliger une amende maximale de 500.000 roubles (11.600 euros) ou un an de prison aux personnes «menant une action publique qui témoigne d'un évident manque de respect envers la société dans le but d'offenser les sentiments religieux des croyants».

C'est quelques minutes plus tard, que les parlementaires enchaînaient avec le vote d'un second texte destiné, cette fois, à punir toute forme de «propagande» homosexuelle «auprès des mineurs». Lors de cette dernière lecture, le terme «homosexuel» a été remplacé par celui, plus «pudique» de «relations sexuelles non traditionnelles», mais les sanctions, elles, ont été renforcées.

Pour ce qui est de l'homosexualité, 88 % des Russes sont favorables à cette loi, feignant d'ignorer que leur grand poète, Pouchkine, est l'auteur d'écrits sur l'homosexualité qui feraient aujourd'hui scandale. 42 % des citoyens, soit la majorité, pensent également que de tels comportements devraient être punis, comme ils le furent à l'époque soviétique.

Les éditeurs de journaux, qui sont menacés d'une amende maximale de 1 million de roubles et de fermetures administratives temporaires, se demandent comment «gérer» cette loi. «Lorsqu'une pop-star suspecte d'orientation sexuelle non traditionnelle se produira sur scène, on ne sait pas s'il faudra parler d'elle et, le cas échéant, comment, s'inquiète le président de l'Union des journalistes, Pavel Goussev. Cela restreint la liberté d'expression.» (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


AUSSI