Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 juin 2013 (semaine 24)
 

-
17 juin 2013 - Ouganda
LES CINQUANTE ANS DE LA CONFÉRENCE DU CETA

Les responsables d’Eglise réunis à Kampala ont réaffir leur volonté de se mobiliser contre les entraves laissées par l’héritage colonial et contre les conflits, la pauvreté, les luttes de classe et les soulèvements politiques.

A l’occasion du 50e anniversaire de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CETA)
, plus d’un millier de représentants d’Eglise de quarante pays se sont rencontrés lors de la 10e assemblée de la CETA, sur le thème "Dieu de la vie, conduis l’Afrique vers la paix, la justice et la dignité". Leur objectif est de débloquer l’immense potentiel de l’Afrique.

Ils préparaient également la prochaine assemblée du Conseil œcuménique des Eglises (COE), qui se tiendra du 30 octobre au 8 novembre à Busan (République de Corée)
, dont le thème est, en effet, "Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix".

Evoquant la vision de la CETA, l’archevêque Valentine Mokiwa, son président, a affirmé que l’organisation avait été créée en 1963 pour incorporer "la spiritualité africaine dans la transformation sociale, politique et morale de ce continent en pleine émancipation face à l’impérialisme spirituel et mental et à la colonisation."

"Cette assemblée doit marquer un tournant décisif pour l’Eglise en Afrique, qui doit commencer à se faire entendre et agir contre le péché de pauvreté", a-t-il lancé.

Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, a fait écho à ces propos en reconnaissant et en encourageant le rôle clé des Églises africaines en tant que "voix prophétiques" prenant ouvertement le parti de la justice et de la paix. "Nous savons que l’Afrique est un continent riche en ressources. Malheureusement, beaucoup ont été exploitées sans que les fils et les filles de l’Afrique aient pu en profiter comme il se devait", a-t-il déclaré.

Le Kenyan Patrick Lumumba a mis l’accent sur les contributions essentielles des jeunes et des femmes à la réalisation des valeurs de paix, de justice et de dignité. Selon lui, le changement ne pourra survenir que quand les Eglises d’Afrique joueront leur rôle légitime consistant à "réveiller et redynamiser" la jeunesse africaine.

Pour lui, de nombreux jeunes Africains ont perdu leur estime de soi et cherchent à se réfugier ailleurs: "Bon nombre d'entre eux cherchent le salut en quittant l’Afrique
ou bien beaucoup se retrouvent enrôlés comme enfants soldats dans des pays tels que la Sierra Leone, la République démocratique du Congo et d’autres." (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil