Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 juin 2013 (semaine 24)
 

-
17 juin 2013 - Sri Lanka
RECRUDESCENCE DES VIOLENCES


Nombre d'églises sont menacées de fermeture, les autorités locales demandant des preuves de la légalité des Églises, alors que que la législation du Sri Lanka, n'exige pas qu'elles s'enregistrent auprès du ministère des affaires religieuses.

Bien que non "enregistrées" ces Églises font valoir qu'aucune la législation du Sri Lanka, n'exige cet enregistrement et que certaines dénominations sont présentes depuis longtemps dans le pays. Mais elles ont du mal à se faire entendre. Au sud du pays, des bouddhistes exigent purement et simplement la fermeture des lieux de culte.

Les chrétiens ne représentent que 6 % de la population à majorité bouddhiste. Près de 70 % des 21 millions d'habitants de l'île sont Cinghalais, en majorité bouddhistes, et 30 % Tamouls, pour beaucoup hindouistes. La minorité musulmane représente environ 8 % de la population et les chrétiens quelque 6 %.

Bien que toutes les minorités religieuses soient touchées par la persécution, les Églises sont de plus en plus prises pour cible avec 30 attaques depuis le 1er janvier.

D'après l'Alliance évangélique chrétienne nationale (AECN) du Sri Lanka, ces attaques seraient organisées par deux groupes extrémistes bouddhistes. L'impunité qu'ils connaisset laisse penser qu'ils bénéficient de l'accord tacite des autorités.

Face à cette recrudescence de violences envers les chrétiens sri lankais, le Président du pays a rappelé que l'extrémisme religieux n'avait pas sa place dans un pays démocratique comme le Sri Lanka et que les bouddhistes et les non bouddhistes bénéficient des mêmes droits. (source : Portes-Ouvertes)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil