Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 juin 2013 (semaine 24)
 

-
17 juin 2013 -
CONSTRUIRE DES PONTS ET NON PAS DES MURS

En
courageant le travail du bimensuel jésuite, le Pape a salué, le 14 juin, le rôle "unique en son genre" de "La Civiltà cattolica" et a insisté sur les exigences de "dialogue", de "discernement" et de "frontière".

"Votre tâche principale n’est pas de construire des murs mais des ponts. C'est un rôle "unique en son genre".

Lors d’une audience accordée aux rédacteurs du célèbre bimensuel des jésuites italiens, lepremier pape jésuite de l’histoire a souhaité que la revue fondée en 1850 puisse "dialoguer" largement sans jamais tomber dans le relativisme.

Il a également encouragé la revue, dont les épreuves sont relues avant publication par la Secrétairerie d’Etat, à s’engager dans la défense de la dignité de l’homme, la construction d’une coexistence pacifique et la protection attentive de la création, à travers une attention particulière à la vérité, à la bonté et à la beauté de Dieu.

Reprenant une citation de Paul VI en 1974, reprise en 2008 par Benoît XVI, il a évoqué le charisme de la Compagnie de Jésus. "Partout dans l’Eglise, même dans les champs d’activité de pointe et les plus difficiles, aux carrefours des idéologies, dans les secteurs sociaux, là où les exigences brûlantes de l’homme et le message permanent de l’Evangile ont été ou sont confrontés aux difficultés, il y a eu, il y a les jésuites"

" La fracture entre Evangile et culture est sans aucun doute un drame”. Et l’une des tâches de la « Civiltà Cattolica » consiste justement à « réparer cette fracture »... « La Civiltà Cattolica, a déclaré le Pape, « s’est renouvelée cette année et arrive à ses lecteurs désormais aussi par les réseaux sociaux. Ce sont là aussi des frontières sur lesquelles vous êtes appelés à œuvrer. Continuez sur ce chemin ! »

Dialogue, discernement et dépassement des frontières. Ce sont les trois recommendations du Pape aux jésuites italiens. « Vous devez être des hommes de frontière. Dans le monde d’aujourd’hui sujet à des mutations rapides et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, il est urgent d’avoir le courage d’éduquer à une foi convaincu et réfléchie, capable de donner du sens à la vie ». (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil