Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 juin 2013 (semaine 24)
 

-
17 juin 2013 -
LES PROBLÈMES DES JURIDICTIONS ORTHODOXES


" Le Patriarche d'Antioche Jean X s’est rendu à Istanbul, du 31 mai au 4 juin, pour une visite irénique ecclésiale à son frère, le Patriarche Bartholomée, au Patriarcat Œcuménique. Ils ont affirmé leur communion dans la foi et l’unité de l’Eglise."

Et le communiqué ajoute :" Pour affirmer la nécessité de renforcer les relations entre les Eglises."

Cette visite a touché plusieurs domaines dont les relations entre les deux patriarcats et plus généralement les relations entre les orthodoxes entre eux et avec les chrétiens. Elle a été marquée par un climat de paix. Elle a été l’occasion d’un dialogue transparent, basé sur un esprit constructif de fraternité chrétienne, qui a abordé nombre de problèmes.

Elle a insisté sur la nécessité des échanges et des consultations permanentes sur les points d'intérêt commun dans ‘l’esprit de l’Evangile et non l’esprit de ce siècle’. Il a rappelé que la primauté selon l’enseignement du Christ, est une primauté dans le service, en insistant sur la nécessité de dépasser toutes les considérations ethniques et nationales.

Evoquant les travaux préparatoires au Grand et Saint Concile Pan Orthodoxe, il a été demandé que son agenda ne soit pas limité aux relations avec les non-orthodoxes et avec le monde, ainsi qu'aux problèmes relatifs à l’exercice de l’autorité et du pouvoir dans l’Eglise, mais soit élargi ‘car le monde attend de l’Eglise Orthodoxe une parole prophétique contribuant à retrouver le sens de son existence’.

Il a été insisté sur l’importance de la communication entre les chefs d’Eglises Orthodoxes pour discuter de tout ce qui
empêche l’Orthodoxie de témoigner dans le monde d’aujourd’hui, proposant ainsi qu’ils se réunissent régulièrement de façon permanente.

Le sujet du fonctionnement des Assemblées épiscopales orthodoxes dans les pays de la diaspora fut également abordé. En particulier le différend entre les Patriarcats quant à la juridiction canonique ecclésiale. Le Patriarche d'Antioche exprime le regret que des Eglises Orthodoxes soient forcées dans cet Orient meurtri et interpellé par de graves dangers et divers défis,
d’affronter de telles disputes ‘dont on se serait passées’.

Tout en insistant sur l’esprit d’amour et de communion qui doit prévaloir dans les relations entre les Eglises sœurs, le Patriarche a affirmé la position dûment justifiée, documentée et bien fondée du Patriarcat d'Antioche en ce qui concerne la juridiction canonique. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil