Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 juin 2013 (semaine 24)
 

-
17 juin 2013 - France
LES PARLEMENTAIRES FRANÇAIS ET LE PAPE

Le Pape a reçu, le samedi 15 juin, une délégation de 45 parlementaires français, membres du Sénat et de l'Assemblée nationale. Une rencontre cordiale pour 29 sénateurs et 16 députés, UMP, centristes, non inscrits et deux socialistes.

" Cette rencontre, a déclaré le Pape, est pour moi l’occasion de souligner les relations de confiance qui existent généralement en France entre les responsables de la vie publique et ceux de l’Église catholique, que ce soit au niveau national ou au niveau régional ou local. "

Le Pape a rappelé que " le principe de laïcité qui gouverne les relations entre l’État français et les différentes confessions religieuses ne doit pas signifier en soi une hostilité à la réalité religieuse, ou une exclusion des religions du champ social et des débats qui l’animent."

Dans une allusion à peine voilée aux manifestations contre le mariage pour tous, le Pape s'est félicité "que la société française redécouvre des propositions faites par l’Église, entre autres, qui offrent une certaine vision de la personne et de sa dignité en vue du bien commun."

" L’Église, a-t-il ajouté, désire ainsi apporter sa contribution spécifique sur des questions profondes qui engagent une vision plus complète de la personne et de son destin, de la société et de son destin. Cette contribution ne se situe pas uniquement dans le domaine anthropologique ou sociétal, mais aussi dans les domaines politique, économique et culturel."

Le Pape devait aussi rappeler aux parlementaires leur devoir de contribuer de manière efficace et continue à l’amélioration de la vie de leurs concitoyens vu leur proximité avec les réalités locales et de terrain, qui les rendent " sensibles à leurs vraies nécessités."

" Votre tâche est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger. Il vous est aussi nécessaire de leur insuffler un supplément, un esprit, une âme dirais-je, qui ne reflète pas uniquement les modes et les idées du moment, mais qui leur apporte l’indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine."

Le Pape François a conclu son discours en qualifiant la France "de beau pays, une nation vers laquelle les yeux du monde se tournent souvent".

Au terme de cette rencontre, plusieurs remarques ont été faites par certains parlementaires :

Le Pape a décrit de manière générale la mission du parlementaire mais il n'a à aucun moment fait allusion à la récente loi sur le mariage homosexuel.

De son côté sénateur UMP Charles Revet, qui dirige au Sénat le groupe d'amitié France-Saint-Siège, a affirmé que le terme "abroger" est "un terme que le pape a appuyé, mais sans aucunement précisé".

Le pape a ajouté que l'Eglise "désire apporter sa contribution spécifique sur des questions profondes qui engagent une vision plus complète de la personne et de son destin", une contribution qu'elle souhaite donner non seulement au niveau "anthropologique ou sociétal, mais aussi dans les domaines politique, économique et culturel". (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil