Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 juin 2013 (semaine 24)
 

-
17 juin 2013 -
HOMÉLIE MATINALE DE SAINTE MARTHE - 17 juin


Pour le chrétien, Jésus représente “le tout”, et de là vient sa « magnanimité ». Et si l’on confond le « tout » avec le « rien », avec « les richesses, les vanités du monde », c’est de là que naissent «toutes les erreurs», y compris celles « de l’Eglise ».

« Le Règne de Dieu représente le tout, tout le reste est secondaire, n’est pas principal », a déclaré le Pape. « Toutes les erreurs des chrétiens, toutes les erreurs de l’Eglise, toutes nos erreurs viennent de là, quand nous disons au « rien » qu’il est le « tout ».

Le chrétien doit choisir toujours le "tout" qui est Jésus... Le chrétien est une personne qui élargit son cœur, avec cette magnanimité, parce qu’il possède le « tout », qui est Jésus-Christ », a ajouté le Pape.

« Les autres choses sont le « rien ». Elles sont bonnes, sans doute, elles servent, mais au moment décisif, le chrétien choisit toujours le « tout », avec cette douceur, cette douceur chrétienne qui est le signe des disciples de Jésus : douceur et magnanimité ».

« Vivre de cette manière n’est pas chose facile. Et tu reçois des claques sur les deux joues ! Mais le chrétien est doux, le chrétien est magnanime: il élargit son coeur”.

« Par contre, lorsque nous avons face à nous ces chrétiens avec le cœur retréci, avec le cœur rapetissi, alors cela ce n’est pas du christianisme, a conclu le Pape François : « c’est de l’égoïsme, travesti en christianisme ».

Le Pape a concélébré la messe avec le Cardinal Attilio Nicora, et en présence de collaborateurs et employés des Musées du Vatican, accompagnés par le directeur administratif don Paolo Nicolini. En présence aussi de l’archevêque de Manille, le Cardinal Luis Antonio Tagle. (source : News.va )


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil