Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 juin 2013 (semaine 25)
 

-
20 juin 2013 -
ENSEMBLE, CATHOLIQUES ET LUTHÉRIENS RELISENT LEUR HISTOIRE

La commission internationale de dialogue luthéro-catholique vient de publier un document majeur pour préparer la commémoration des 500 ans de la Réforme en 2017. Une relecture commune, inédite, de la Réforme.

Le 31 octobre 2017 marquera le cinquième centenaire des débuts de la Réforme. Un mot que beaucoup de catholiques associent à la division de l’Église, là où les luthériens, eux, voient une redécouverte de l’Évangile et de la liberté de croire…

Comment, dans ces conditions, célébrer un événement qui eut pour conséquence la désunion des chrétiens ? C’est pour répondre à ce défi œcuménique que la commission internationale de dialogue luthéro-catholique, mandatée par le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens et la Fédération luthérienne mondiale, s’est attelée pendant quatre ans à l’élaboration d’un document majeur, rendu public le lundi 17 juin sous le titre  : « Du conflit à la communion.»

Le document qui invite les Églises à une repentance publique, adresse cinq recommandations aux Églises :

La dernière section du rapport se présente sous la forme de cinq fondements pour la célébration de 2017.
- adopter définitivement une perspective d'union plutôt que de s'attarder sur les divisions
- poursuivre les contacts œcuméniques afin que les deux Églises s'enrichissent l'une l'autre
- s'engager plus avant afin de rendre l'unité « visible »
- redécouvrir l'évangile ensemble et son pouvoir pour notre époque.
- témoigner de la miséricorde de Dieu en paroles et en actes dans le service du monde

Fruit de quatre années de travail de la Commission bilatérale pour le dialogue, ce document d'une centaine de pages parcourt l’histoire, souvent douloureuse, des relations entre catholiques et luthériens, s’attarde sur les progrès théologiques accomplis depuis le Concile Vatican II, et évoque également les points de divergence encore existants.

Pour la première fois, luthériens et catholiques y relisent ensemble leur histoire, de manière apaisée, tournant le dos aux historiographies passées qui attisaient la polémique et la désunion. « Aujourd’hui, nous sommes capables de raconter l’histoire de la Réforme ensemble », affirment ses rédacteurs.

« Même si luthériens et catholiques ont des points de vue différents, grâce au dialogue œcuménique, ils sont capables de dépasser les herméneutiques traditionnelles anti-protestantes et anti-catholiques, afin de trouver une manière commune de faire mémoire des événements passés. » (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil