Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 juin 2013 (semaine 25)
 

-
20 juin 2013 -
LES INONDATIONS ONT TOUCHÉ LE SANCTUAIRE DE LOURDES

Quelques mois après les graves inondations du mois d'octobre 2012, les eaux du Gave de Pau en crue envahissent la Grotte de Massabielle. Depuis le mardi 18 juin, les responsables des Sanctuaires de Lourdes ont évacué les pèlerins.

La Grotte des Apparitions est inaccessible depuis mardi. « Nous avons mis une cellule en place pour pouvoir anticiper au mieux cette montée des eaux même si on ne peut pas éviter les dégâts », explique le responsable sécurité des Sanctuaires. Les dommages sont en cours d'évaluation et risquent d'être très importants.

« Nous avons déjà acquis une certaine expérience lors des événements du mois d'octobre 2012. La différence est que maintenant, il y a des pèlerins. Notre préoccupation principale est de maintenir l'accueil sur place dans les meilleures conditions », précise le père Horacio Brito, recteur des Sanctuaires de Lourdes.

Les lieux de culte accessibles sont ceux situés sur la partie supérieure des Sanctuaires (basilique de l'Immaculée Conception, Crypte, Chapelle Mater Dolorosa et Crux Gloriosa). Les messes sont organisées et dites par les chapelains de Lourdes à la basilique de l'Immaculée Conception, à la crypte et dans ses chapelles.

La chapelle souterraine est totalement inaccessible pour plusieurs mois. On parle même d'être dans l'obligation de réduire le nombre des pélerinageq. Rappelons que c'est près de 6 millions de pélerins qui viennent prier à Lourdes.

« Nous prévoyons de nettoyer une fois que la décrue aura commencé. Il est probable que les Sanctuaires aient besoin de la solidarité de vous tous » prévient le site Internet des Sanctuaires.

« Aujourd'hui que l'eau se retire, on découvre au fur et à mesure les dégâts », a déclaré le directeur de la communication des sanctuaires, Mathias Terrier. « En toute honnêteté, objectivement, on est obligés de se poser la question » sur le fait de savoir si les Sanctuaires « pourront rouvrir cette saison », a-t-il déclaré. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil