Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 juin 2013 (semaine 25)
 

-
20 juin 2013 - Russie
LE MONDE CONTEMPORAIN N’A PLUS LA NOTION DU PÉCHÉ

" Sans Dieu toute vérité devient relative." S'adressant aux moines du monastère de Zographou au mont Athos, le patriarche Kirill a critiqué le fait que le concept du modèle alternatif du comportement remplace le notion de péché.

" Alors les notions du bien et du mal se mélangent." Et le patriarche de Moscou d’expliquer : « Vous vous comportez de telle façon, et c’est votre « vérité », et moi je me comporte comme cela, c’est ma « vérité ». Il n’y a plus de vérité absolue parce que les hommes ont renoncé à Dieu. » Alors tout est permis, tout est licite : « Les mariages de même sexe, l’euthanasie, l’avortement – tout ce qui a toujours été considéré comme un mal du point de vue de la vérité divine – n’est plus considéré comme mal ».

L’analyse du patriarche Kirill va plus loin : Une fois qu’on ne différencie plus le bien et le mal, qu’on perd cette capacité qui nous était inculquée de distinguer l’un de l’autre, rien ne nous empêche d’accepter que le mal devienne le bien : « Aujourd’hui, l’homme, par sa propre volonté, au nom de la liberté, fait toujours plus le choix en faveur du péché et c’est bien là le plus terrible. »

Dans son entretien avec les moines, le patriarche a montré qu’il parlait bien de l’homme d’aujourd’hui : « On te dit : fais ce que tu veux, mais ce faisant, on va te montrer les exemples qu’il faut suivre. Le cinéma, la télévision, la culture de masse, sont des exemples de la manière de s’emparer de la conscience de millions de gens ».

Ces tentations, ces manques de repaires rendent très difficile de « faire son salut dans un monde où les hommes affrontent face à face les tentations, les séductions, les fausses doctrines ».

Un des moyens qu’ils ont aujourd’hui, c’est de pouvoir se ressourcer dans les monastères, auprès des moines. C’est ainsi qu’ils sont réellement en contact avec la grâce.

Encore faut-il que le monastère reste ce lieu de ressourcement, qu’il ne se laisse pas envahir par le monde : « Il faut observer les traditions monastiques. Aucune réforme, aucune adaptation de la vie monastique aux circonstances actuelles n'est nécessaire ».

Et de montrer concrètement comment insidieusement le monde actuel peut éroder la vie monastique.

Le patriarche a pris l’exemple d’internet : « Beaucoup de moines agissent, d’après moi, de façon complètement irraisonnable. D’une part, ils sortent du monde, afin de créer les conditions favorables au salut, mais d’autre part, ils prennent leur téléphone mobile et commencent à entrer sur internet, où, comme nous le savons, il y a beaucoup de choses pécheresses ou scandaleuses.

" C’est alors que surgit la question : lorsque le moine prend dans ses mains le téléphone mobile pour entrer sur internet, ne doit-il pas se demander si cela vaut la peine pour lui de se trouver au monastère ? " (source : Orthodoxie)

Source :


QU

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic ENI SOP ... Mepasie....Chiesa
Agence CNS Orthodoxie CEF Oasis ....
COMECE ...News.va... CNS... COMECE ...News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis-Marcianum