Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2013 (semaine 25)
 

-
24 juin 2013 -
LA LAÏCITÉ ET LE RETOUR ACTUEL DE LA RELIGION

Les débats actuels en France, comme en Occident, sur l'expression du fait religieux en public et en entreprise interrogent les observateurs étrangers, en particulier lorsqu'ils viennent de pays lointains.

L'importance du principe de laïcité dans les fondements de la vie républicaine française est une spécificité parfois difficile à comprendre, tant le rapport à la religion varie d'un pays à un autre.

"L'International Observer de Sociovision," dont la dernière recherche a été menée en 2012, permet d'illustrer les tendances à l'oeuvre dans onze pays occidentaux et émergents.

Entre 2007 et 2012, l'influence de la religion a légèrement augmenté chez les Français (+ 4 points) et chez les Britanniques (+ 8 points). La religion influence la vie d'un quart des citoyens en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, et d'un tiers en Italie.

Les scores les plus faibles à l'idée selon laquelle « c'est dans la religion que je peux le mieux trouver les réponses aux questions importantes que je me pose », sont relevés en France (22 %), en Allemagne (20 %), en Espagne (26 %) et au Royaume-Uni (23 %), quatre pays européens dans lesquels les Eglises ont progressivement perdu de leur influence au cours des dernières décennies. En Europe, seule l'Italie résiste à cette érosion avec plus d'un tiers (37 %) des habitants qui adhèrent encore à cette position, mais de moins en moins.

On note toutefois un frémissement à la hausse en France (+ 4 points entre 2007 et 2012) et au Royaume-Uni (+ 8 points). « Ce retour à la religion également remarqué, chez des populations plutôt jeunes et de culture non catholique (religion juive et musulmane principalement) n'est pas encore sensible chez les jeunes chrétiens, mais les nuances sont à étudier selon les milieux sociaux, selon les milieux populaires ou classe-moyenne. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil