Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2013 (semaine 25)
 

-
24 juin 2013 - Ukraine
L'UNESCO ET LES GROTTES DE LA LAURE DE KIEV

La cathédrale Sainte Sophie de Kiev et la laure des grottes de Kiev, haut-lieu du baptême du peuple russe et du prince Vladimir en 988, resteront au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO, réuni au Cambodge du 16 au 27 juin pour sa 37e session, a décidé que la laure des grottes de Kiev, antique monastère orthodoxe, la cathédrale Ste-Sophie de la capitale Ukrainienne et leurs bâtiments resteront sur la liste des sites protégés.

Les représentants allemands et suisses du Comité avaient émis des avis critiques à l'encontre de la position ukrainienne lors du vote, a affirmé Leonid Novokhatko, le ministre ukrainien de la
Culture, relayé par l'agence d'information russe "Interfax". La Russie, le Japon, l'Algérie et d'autres pays ont cependant soutenu la conservation du site ukrainien sur la liste de l'UNESCO.

Le litige sur l'éventuelle exclusion des monuments de Kiev avait été soulevée à de nombreuses reprises lors de la précédente session de l'organisation des Nations Unies. Les préoccupations concernaient principalement la construction de bâtiments de grande hauteur dans la zone protégée du complexe religieux, menaçant, selon l'UNESCO "l’effet dominant du site sur les rives du Dniepr".

Accusées de ne pas respecter les impératifs de protection des sites de l'UNESCO, les autorités ukrainiennes ont fait valoir un certain nombre de mesures respectant ces impératifs,
et ont finalement convaincu une majorité d'Etats membres.(source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil