Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2013 (semaine 25)
 

-
24 juin 2013 - Espagne
ADIOS NOËL....FELICES VACACIONES EN INVIERNO

Quand ils partiront en congés scolaires, les petits Espagnols ne diront bientôt plus ni « Noël » ni « Semaine sainte » pour désigner la période qui correspond à Pâques, mais bien « vacances d'hiver » et « vacances du second semestre ».

Ce sera du moins le cas dans la Principauté des Asturies, région autonome du nord du pays, où la présidente socialiste, Ana González Rodríguez, a envoyé une circulaire aux écoles pour leur indiquer la réforme qui prendra effet dès l'année scolaire 2013-2014.

A peine annoncée, la nouvelle a suscité la polémique et notamment la condamnation des professeurs de religion et des associations locales de parents d'élèves qui l'ont qualifié de « drôle d'idée », voire d'« idiotie » ou même d'« attaque ». Seul le syndicat local des personnels de l'enseignement, SUATEA, soutenu par la puissance centrale syndicale Comisiones Obreras (CCOO), qui milite pour la suppression des symboles religieux dans les écoles, a salué l'initiative de la présidente asturienne.

De son côté, l'association conservatrice Hazte Oir (« Fais-toi entendre » en espagnol) demande le maintien des termes Noël et Semaine Sainte car « aucune circulaire ne saurait supprimer le sens de ces fêtes ». A Rome, le vaticaniste Mario Tosatti,
parle quant à lui d'« éradication des racines chrétiennes de l'Espagne ».

L'initiative n'a rien d'inédit en Europe. En Belgique, la Communauté francophone a adopté en février dernier une réforme qui rebaptise la Toussaint « congés d'automne » et « vacance d'hiver » pour Carnaval, l'équivalent des vacances de février en France.

En France, en novembre dernier, le directeur de l'hebdomadaire "Le Point" Franz-Olivier Giesbert critiquait durement, dans son numéro spécial « Cet islam sans gêne », le maire d'Amiens pour avoir rebaptisé dans sa commune le « marché de Noël », devenu « Parfums d'hiver ». (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil