Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 juin 2013 (semaine 26)
 

-
28 juin 2013 - Zimbabwé
POUR DES ÉLECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES.

A un mois des é
lections générales, les évêques d’Afrique australe en appellent à l’intervention du président angolais, en raison du parcours singulier des pays de cette région ainsi que des difficultés pour la consolidation de leur unité nationale.

L’Association interrégionale des évêques de l'Afrique Australe (IMBISA), chargée d'observer les élections dans les pays de cette sous-région de l’Afrique, a sollicité l'intervention du chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos, pour des élections « libres et transparentes » au Zimbabwe.

Cette la sollicitation a été faite le jeudi 20 juin, au président dos Santos, par un émissaire de l’organisation, Mgr Germano Grachene, évêque de Macala et Ile, au Mozambique, au cours d'une audience du chef de l’Etat.

IMBISA regroupe les évêques d’Angola, du Botswana, du Lesotho, du Mozambique, de la Namibie, de Sao- Tome e Principe, d’Afrique du Sud South, du Swaziland, et du Zimbabwe. Au Zimbabwe, les élections du 31 juilet se dérouleront sur fond de harcèlement des défenseurs des droits humains dans le pays.

Mgr Grachene, s’adressant à la presse à sa sortie de l’audience, a souligné qu'il avait remis une lettre d’IMBISA au président José Eduardo dos Santos, appelant à « son influence positive », pour la poursuite des réformes au Zimbabwe, sur la base de l'Accord politique global et de la nouvelle Constitution du pays.

Les Etats de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) sont : l’Angola, le Botswana, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe, la Namibie, l’Afrique du Sud, l’Île Maurice, la République démocratique du Congo, Madagascar, et les Seychelles.

Avant l’Angola, la mission de IMBASA a été reçue par les dirigeants du Mozambique et de l'Afrique du Sud (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil