Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 juin 2013 (semaine 26)
 

-
27 juin 2013- Catéchèse du 26 juin
TOUS ÉGAUX DANS L'ÉGLISE, MÊME LE PAPE

C'est ce qu' a lancé le Pape François le 26 juin aux quelque 50.000 fidèles réunispour l'audience sur la place Saint-Pierre. Il a assuré que nul n’était inutile au sein de l’Eglise et appelé les chrétiens à être les ‘pierres vivantes’ du temple de Dieu.

« L’Eglise n’est pas un amas d’intérêts », a-t-il souligné, poursuivant son cycle de catéchèses sur l’Eglise, « mais elle est le temple où Dieu opère ». Comme il a l’habitude de le faire,
il a alors amorcé un dialogue avec les participants à l’audience et assuré que nul n’est inutile dans l’Eglise. Et d'en conclure : « Nul n’est secondaire, anonyme », suscitant les applaudissements nourris de la foule.

« Si quelqu’un me dit, écoutez, monsieur le pape, vous, vous n’êtes pas égal à nous : non, cela n’est pas vrai », a-t-il
alors improvisé. « Aux yeux de Dieunous sommes tous égaux, tous frères ». Et d’ajouter : « nous faisons tous partie de l’Eglise, nous contribuons à la construire et cela doit nous faire réfléchir, car s’il manque une brique, il manque quelque chose dans cette maison ».

Puis il a invité les chrétiens à être les ‘pierres vivantes’ du temple de Dieu, dans toute la variété qui constitue la richesse de l’Eglise. Il ne faut pas se renfermer sur soi, en pensant avoir d’autres choses à faire, « Un chrétien indifférent n’est pas une belle chose ».

Depuis plusieurs semaines,
ce cycle de catéchèses sur l’Eglise, à partir des textes du Concile Vatican II, trace les grandes lignes du profil de l’Eglise qu’il souhaite : une Eglise pauvre et pour les pauvres, ouverte sur le monde pour annoncer le Christ et capable de sortir d’elle-même, mais aussi une Eglise, l'Église du Christ au sein de laquelle fidèles et hiérarchie sont égaux.
(source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil