Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 juin 2013 (semaine 26)
 

-
27 juin 2013-
UNE TÂCHE URGENTE, IMPOSSIBLE À REPORTER

Le
samedi 22 juin, l'orchestre symphonique national de la Rai, la Radio télévision italienne, dirigé par Juraj Valcuha, devait donner un concert au Vatican, en présence du Pape, mais son fauteuil resta vide, raison de « questions urgentes à traiter.».

Le pape ne pourra assister au concert, qui devait interpréter la 9e symphonie de Beethoven, un concert qui devait être suivie d'un discours du pape aux participants.

On s'interroge sur les raisons de ce forfait déclaré au dernier moment. En fait, François est resté tout l'après-midi à travailler dans la Résidence Sainte-Marthe, où l a a reçu quelques-uns des nonces apostoliques, en visite au Vatican. Cette prélude à la réorganisation de la diplomatie pontificale et à la réforme de la Secrétairerie d'État et des ministères du Vatican.

La Curie romaine devra s'habituer à ces entorses au protocole. Le nouveau pape a déjà fait comprendre qu'il ne raffole des "mondanités" et que son travail et sa mission passent avant tout le reste. Il se considère non comme un souverain mais comme un pasteur. Il a déclaré « qu'il ne voulait pas d'évêques qui aient la mentalité de princes ».

Visiblement, il commence déjà par donner l'exemple. Pour Alberto Melloni, historien de l’Église, ce geste a la grandeur d’"un tintement de cloche solennel et sévère", qui confirme le style innovant du pape François. Un style déconcertant.

Après chaque concert public auquel il assistait, Benoît XVI communiquait ses réflexions, qui touchaient l’esprit et le cœur d'un public sélectionné.

Il y a un an, après avoir écouté justement la Neuvième Symphonie de Beethoven au théâtre de la Scala de Milan, le pape Ratzinger avait conclu de la manière suivante :

"Après ce concert, beaucoup se rendront à l’adoration eucharistique – au Dieu qui participe à nos souffrances et continue de le faire, au Dieu qui souffre avec nous et pour nous et qui a ainsi rendu les hommes et les femmes capables de partager la souffrance de l’autre et de la transformer en amour. C’est précisément à cela que nous nous sentons appelés par ce concert". (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil