Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 juin 2013 (semaine 26)
 

-
28 juin 2013 - Russie
LA TRAGÉDIE DE LA RÉVOLUTION RUSSE ET CELLE DE LA SYRIE

Une collecte extraordinaire de fonds dans l’ensemble des églises du Patriarcat de Moscou sera destinée aux chrétiens et au peuple syrien tourmenté par la guerre civile : telle est l’initiative qui a été lancée par le Patriarche Kirill .

C'est lui-même en personne qui l'a annoncée le 25 juin au travers d’une déclaration diffusée par le Département synodal pour l’information du Patriarcat de Moscou.

« En cette terre biblique où chrétiens et musulmans ont vécu côte à côte, a souligné le chef de l’Eglise orthodoxe russe, les reliques et les églises sont maintenant profanées et les chrétiens, contraints à abandonner leurs maisons, sont persécutés et souvent torturés et tués ».

Dans son intervention, le Patriarche a fait le parallèle entre la tragédie actuelle du peuple syrien et les épreuves connues par les russes et par le Patriarcat de Moscou au siècle dernier : « Notre peuple – a rappelé le Patriarche – a vécu quelque chose de semblable. Des milliers de nos compa triotes furent tués au cours de la révolution, de la guerre civile et des persécutions contre l’Eglise.

" Il n’est pas possible de demeurer indifférents face au sang innocent qui coule maintenant à nouveau. Nous ne pouvons pas mettre fin à cette guerre mais nous pouvons prier afin qu’elle s’achève au plus vite et nous pouvons aider ceux qui se trouvent en difficulté, y compris nos frères chrétiens."

Les fonds recueillis dans les églises russes seront envoyés directement par les organismes caritatifs de l’Eglise orthodoxe russe au Patriarcat grec orthodoxe d’Antioche, qui a son siège à Damas. « Le sang humain qui coule dans les rues de cette ville – a souligné le Patriarche de Moscou – nous rappelle l’Apôtre Paul ainsi que les œuvres et les souffrances des Saints des temps antiques ». (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil