Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 juin 2013 (semaine 26)
 

-
28 juin 2013 - Syrie
LE MEURTRE D'UN RELIGIEUX FRANCISCAIN

Les conditions de la mort du père François Mourad ne sont pas encore éclaircies. Il semble qu’il ait été tué dans le couvent de la Custodie de Terre sainte où il était venu se réfugier et apporter son aide à un autre religieux franciscain.

Probablement a-t-il trouvé la mort dans le pillage du couvent Saint-Antoine-de-Padoue à Ghassanieh, un village majoritairement chrétien du Nord-Ouest de la Syrie, non loin de la frontière avec la Turquie. Le couvent où se trouvait le Père Murad aurait été attaqué par des miliciens liés au groupe rebelle djihadiste Jahbat al-Nusra.

Citant le Père Mourad, la Congrégation pour les Eglises orientales rappelle que "le désir des chrétiens de Syrie et de tout le Moyen-Orient est de pouvoir demeurer dans les lieux où a résonné la première annonce du Salut, montrant au quotidien à travers des petits gestes le visage du Christ".

Le Père Murad, âgé de 49 ans, avait fait ses premiers pas dans la vie religieuse chez les franciscains de la Custodie de Terre Sainte, avec lesquels il continuait à avoir des liens étroits d’amitié spirituelle. Après avoir été ordonné prêtre, il avait commencé la construction d’un monastère dédié à Saint Simon le Stylite à Gassanieh dans le cadre de l’Eglise syro-catholique.

Mgr Jacques Behnan Hindo, évêque syro-catholique d’Hassaké-Nisibi, indique : « Toute l’histoire des chrétiens du Moyen-Orient est marquée et rendue féconde par le sang des martyrs de nombreuses persécutions. Ces derniers temps, le Père Murad m’avait fait parvenir un certain nombre de messages dans lesquels il se montrait conscient de vivre dans une situation dangereuse et où il offrait sa vie pour la paix en Syrie et dans le monde entier ». (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil