Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 juin au 1 juillet 2013 (semaine 26)
 

-
1 juillet 2013-
LE PAPE DÉCRIT CE QUE DOIT ÊTRE LE PROFIL D'UN ÉVÊQUE

Pour aider les nonces dans leur "professionnalisme", François a dicté quelques directives concrètes concernant l'une de leur principale mission envers le Pape, leur "collaboration aux décisions concernant les évêques".

Il leur donne ainsi les caractéristiques que les nonces sont invités à rechercher chez les futurs évêques :

- ils doivent être "pasteurs proches des gens" ;
- ils doivent être "doux, patients et miséricordieux" ;
- ils doivent aimer "la pauvreté, aussi bien intérieure comme liberté pour le Seigneur qu’extérieure comme simplicité et austérité de vie" et ne doivent donc pas avoir "une psychologie de 'princes'" ;
- ils ne doivent pas être "ambitieux" et ne doivent pas "rechercher l’épiscopat" ("Nolentes volumus" [Nous ne voulons pas de ceux qui veulent] était "le premier critère" de Jean-Paul II, leur a-t-il rappelé ) ;
- ils doivent être "les époux d’une Église et ne pas être constamment à la recherche d’une autre Église".

Pour ce qui est de ce dernier point, la référence semble être ce qu’avaient dit en 1999 les cardinaux Bernardin Gantin et Joseph Ratzinger contre les promotions successives conduisant d’un diocèse mineur à un autre plus important .

Improvisant, le Pape avait ajouté : [Si] c’est un grand théologien, une grande intelligence, qu’il aille à l’université, où il fera beaucoup de bien !", montrant ainsi qu’il n’apprécie guère la promotion de théologiens, même “grands”, à l’épiscopat.

Il se situa ainsi contraire à Paul VI qui nomma Ratzinger à Munich ou à Jean-Paul II qui nomma Karl Lehmann à Mayence, Walter Kasper à Rottenburg.

" Des pasteurs proches des gens", a répété le Pape, des pasteurs qui "soient capables de surveiller le troupeau qui leur sera confié, c’est-à-dire d’avoir soin de tout ce qui le maintient uni ; de 'veiller' sur lui, d’être attentifs aux dangers qui le menacent ; mais qui, surtout, soient capables de 'veiller' pour le troupeau, d’assurer une veille, de cultiver l’espérance, afin qu’il y ait du soleil et de la lumière dans les cœurs, de soutenir avec amour et patience les projets que Dieu met en œuvre dans son peuple".

Ce programme semble clair. Maintenant il faut voir comment il va être appliqué. Par les nonces, mais pas seulement par eux. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil