Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 juin au 1 juillet 2013 (semaine 26)
 

-
1 juillet 2013- FSSPX
APRÈS L'ÉCHEC DES NÉGOCIATIONS AVEC LE SAINT-SIÈGE

Pour le
25e anniversaire de leurs sacres épiscopaux (30 juin 1988 – 27 juin 2013), les évêques de la Fraternité ont publié une déclaration sans compromis, "avec le droit et le devoir de nous opposer publiquement aux erreurs actuelles."

Et la déclaration ajoute : "s'opposer aux fauteurs de ces erreurs, quels qu’ils soient – ce qui permettra un début de rétablissement de l’ordre. En attendant, face à cette crise qui continue ses ravages dans l’Église et notamment depuis un an," les lefebvristes ont haussé le ton à plusieurs reprises, comme s'ils voulaient pousser Rome dans ses retranchements ou à adopter à leur égard une nouvelle position canonique, qui reviendrait sur la levée de toutes les excommunications.

Cette déclaration intervient également après l'échec l'année dernière à la même époque des négociations avec Rome, ouvertes en 2009 avec la levée des excommunications pesant sur les évêques de la FSSPX. Et ce d'autant que le cardinal Müller, préfet de la Congrégation de la Foi au Vatican, a fait savoir à la Fraternité Saint Pie X qu’elle devrait renoncer aux ordinations annuelles prévues pour le 29 juin 2013 à Ecône. Selon Mgr Fellay il s’agit d’un casus belli.

Malgré la longueur des citations, il nous apparaît nécessaire d'en donner l'essentiel dans une note ci-jointe car selon Mgr Bernard Fellay, Mgr Bernard Tissier de Mallerais et Mgr Alfonso de Galarreta, le concile Vatican II a inauguré un nouveau type de magistère, inconnu jusqu’alors dans l’Église, sans racines dans la tradition et que dans son attitude actuelle, le pape François reste dans la continuité avec ses prédécesseurs.

Il ne faut pas négliger non plus le « courant fort » au sein de la Fraternité qui avait isolé, un moment, Mgr Fellay au sein de celle-ci. Comme ce courant était emmené par Mgr Williamson, entretemps exclu, on a pu croire erronément à l’affaiblissement de ceux qui sont partisans d’une ligne dure à l’égard de Rome et opposés à tout compromis ou rapprochement.

Rupture réelle de la FSSPX ? Et par ailleurs à quoi peut-on s’attendre comme réaction du Vatican ? L’avenir le dira. Principales citations de cette déclaration (source : DICI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil