Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 juin au 1 juillet 2013 (semaine 26)
 

-
1 juillet 2013 -
HOMÉLIE MATINALE DE SAINTE MARTHE - 1 juillet
AVEC COURAGE ET INSISTANCE

« Nous devons prier le Seigneur avec courage, avec insistance même, comme l'a fait Abraham. » Car la prière c'est aussi «négocier avec le Seigneur », devenir presque importun comme Jésus nous l'enseigne.

Abraham parle avec courage et insistance au Seigneur pour défendre Sodome de la destruction. «Il se sent la force de parler face à face avec le Seigneur et cherche à défendre cette ville. »

Et il le fait avec insistance. Dans la Bible, nous voyons que «la prière doit être courageuse ».... «Quand nous parlons de courage, nous pensons toujours à un courage apostolique d'aller prêcher l'Évangile... Mais il y a aussi le courage devant le Seigneur. Se présenter devant lui avec courage pour lui demander des choses. »

Parfois, explique François, vous «demandez au Seigneur une chose pour une personne», vous demandez ceci et cela et puis vous vous en allez. « Mais cela – a averti le Pape- ce n'est pas la prière», car «si vous voulez que le Seigneur donne la grâce, vous devez faire preuve de courage et faire ce que fit Abraham, avec insistance. »

C 'est Jésus lui-même qui nous dit que nous devons prier, comme la veuve du juge, comme celui qui va la nuit pour frapper à la porte de son ami.

« Avec Insistance, a répété le Souverain Pontife, même si cela fatigue, et si c’est vraiment fatigant. Mais c’est cela, une attitude de prière. »

Sainte Thérèse « parle de la prière comme d’une négociation avec le Seigneur» et cela n’est «possible que lorsqu'il y a familiarité avec le Seigneur. »

La messe était concélébrée par le cardinal Kurt Koch et par Mgr Brian Farrell, avec entre autre, un groupe de prêtres et collaborateurs du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil