Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 août 2013 (semaine 32)
 

-
8 août 2013 - Egypte
LES VIOLENCES SE MULTIPLIENT CONTRE LES COPTES

Les violences contre les coptes se multiplient en Egypte depuis l'appel lancé par Ayman al-Zawahiri, l'actuel chef d'Al-Qaïda, accusant les Etats-Unis d'avoir comploté avec l'armée égyptienne et la minorité chrétienne copte.

L'actuel chef d'Al-Qaïda accuse les "croisés" – c'est-à-dire les chrétiens -, d'avoir soutenu la destitution du président Morsi pour créer un Etat chrétien copte dans le sud de l'Egypte. L'ancien médecin égyptien a remplacé Oussama Ben Laden à la tête de la nébuleuse terroriste internationale.

" Les chrétiens, a déclaré Mgr Botros Fahim Awad Hanna, évêque catholique de Minya, en Moyenne-Egypte, risquent de devenir encore une fois les boucs émissaires des tensions qui agitent le pays. Je comprends qu'il y ait tant de gens déçus et blessés. Les chrétiens sont patients. Mais nous ne pouvons pas toujours payer à l’infini.

" Il est désormais clair que les violences islamistes frapperont toujours davantage les coptes. Il faut des contre-mesures adéquates, par exemple en augmentant la protection des églises par les forces de sécurité".

Ces derniers jours, les attaques contre les églises et les habitations des coptes se sont succédées dans tout le pays. Certains de ces événements se sont passés à Assiout et à Sohag. Mais les cas les plus graves concernent des villages dans la zone entourant Minya, comme à Bani Ahmed, où le 3 août dernier, des bandes d’islamistes ont provoqué la fuite de toute la population. Les émeutiers ont incendié au moins 9 maisons et 24 commerces appartenant à des chrétiens et ils ont également mis le feu dans la rue à un camion, ainsi qu'à des bus et des automobiles.

Selon l'évêque auxiliaire copte de Minya, Mgr Anba Makarios, le prétexte de cette attaque est une altercation verbale entre des islamistes et le propriétaire chrétien d'un bar où les gens écoutaient une chanson en l'honneur de l'armée égyptienne.

Les chrétiens du village de Minya, avec les quelques policiers présents, ont formé un mur de défense devant l'église locale, consacrée à la Vierge Marie. La violence s'est alors étendue aux villages alentours. Dans le village de Rida, pour inciter les gens à la haine, les islamistes ont diffusé de fausses nouvelles, disant que les chrétiens avaient tenté d'incendier une mosquée.

Le nom du patriarche Tawadros II, de l'Eglise copte d'Egypte, figure sur une liste de personnes à assassiner. Cette liste a été trouvée le 6 août dans une enveloppe déposée dans une mosquée du Caire. La liste comporte le nom de plusieurs dizaines de personnes à éliminer, dont également celui de l'ex-président du Conseil constitutionnel égyptien, Adly Mansour, qui a été désigné comme président par intérim au lendemain du renversement par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi, et celui du général Abdel Fattah al-Sissi, actuel homme fort de l'armée.

Des avertissements menaçants ont été inscrits le 6 août 2013 sur les murs de la cathédrale Saint-Marc d'Abasseya, au Caire. Ils veulent faire savoir à tous que "l'Egypte restera islamique".

Depuis le début de juillet, Tawadros II, patriarche d'Alexandrie, a décidé, pour des raisons de sécurité, de suspendre les catéchèses publiques qu'il donnait chaque semaine dans la cathédrale d'Abasseya. Il faut noter que le Patriarche a envoyé un message de félicitations aux musulmans d'Egypte et du monde entier à l'occasion de la fête de l'Aïd al-Fitr, qui clôt le mois de jeûne du Ramadan, leur souhaitant "la bonté, la joie et la paix". (source : Apic et Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil