Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 août 2013 (semaine 32)
 

-
8 août 2013 -
LE PATRIARCAT D'ANTIOCHE RESTE A DAMAS

Le siège du Patriarcat d'Antioche des syriaques orthodoxes reste à Damas, malgré la guerre civile qui déchire la Syrie. Le patriarche Mar Ignatius Zakka Ier Iwas et les membres du Saint-Synode ont démenti les rumeurs de son transfert en Turquie.

Selon un communiqué du dimanche 4 ao
t, un tel transfert, aux yeux des évêques et des fidèles syro-orthodoxes, comporterait le risque d'une "extinction" de l'Eglise syriaque et de son patrimoine spirituel. Ce serait une "fusion dans un melting pot d'autres communautés et d'autres nationalités".

"Nous sommes intéressés non seulement à la survie du siège d'Antioche en Syrie", peut-on lire, "mais aussi à la permanence de nos fidèles dans toutes les parties du territoire syrien", aux côtés de "nos frères musulmans et des autres communautés chrétiennes".

Depuis le début des combats, les quartiers chrétiens de Bab Touma et de Bab Charqi, à Damas, ont été à plusieurs reprises la cible d'attentats terroristes attribués à des groupes islamistes.

Le Patriarcat a, en outre, dénoncé l'enlèvement près d'Alep de deux évêques et de deux prêtres il y a plusieurs mois en zone rebelle. Les métropolites syro-orthodoxe Gregorio Yohanna Ibrahim et grec-orthodoxe Boulos al-Yazigi, ainsi que les Pères Michel Kayyal, prêtre arménien catholique, et Maher Mahfouz, prêtre grec-orthodoxe, se trouveraient toujours entre les mains de leurs ravisseurs,
peut-être même en Turquie. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil