Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 août 2013 (semaine 32)
 

-
12 août 2013 - Chine
ARRESTATION D'UN PRÊTRE ET D'UN PASTEUR PROTESTANT

Le P. Song Wanju, du diocèse de Xiwansi, prêtre catholique chinois "non reconnu" par Pékin, Song Wanjun, a été arrêté le 7 août 2013 par les autorités locales. Le pasteur de la Muen Church, Tan Wen, avait été arrêté le 4 août.

Le P. Song Wanju officiait dans la province de Hebei, au nord de la Chine, une région abritant une importante Eglise "souterraine", non reconnue par le pouvoir communiste, qui y est régulièrement prise pour cible.

Le P. Song Wanjun, 39 ans, a été interpellé alors qu'il était au volant de sa voiture, à quatre heures du matin, et a été emmené dans un lieu indéterminé. Le prêtre avait déjà subi une tentative d'arrestation il y a quelque temps, mais avait réussi à s'échapper.

Ces dernières années, le gouvernement chinois a durement réprimé l'Eglise catholique "souterraine" dans le diocèse de Xiwanzi. De nombreux prêtres et évêques ont été emprisonnés, assignés à résidence, ou forcés d'assister à des "sessions d'études" pour les convaincre de rejoindre l'Association Patriotique. Ces 20 dernières années, au moins 20 prêtres catholiques "souterrains", ont été torturés et mis sous pression pour rejoindre l'Association Patriotique, dans le Hebei.
La province est l'un des "bastions" de l'Eglise en Chine.

Le diocèse de Baoding, à lui seul, abriterait près de 50.000 catholiques "non reconnus".

Le 4 août dernier, la police a arrêté à Urumqi, capitale de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang, le pasteur de la Muen Church, Tan Wen, et ordonné à sa communauté de cesser de se réunir sous peine de « devoir en subir les conséquences ».

Les forces de l’ordre sont intervenues lors de l’office dominical auquel assistaient plusieurs dizaines de fidèles. Après avoir interrompu l’office, les policiers ont interpellé le pasteur et confisqué toutes les bibles ainsi que les recueils de chants et de prières des fidèles. Ces derniers ont tenté alors de bloquer la porte pour empêcher les forces de l’ordre d’emmener leur pasteur et ont demandé les raisons de son arrestation.

Les policiers leur ont rétorqué qu’il leur était interdit de se réunir pour prier et qu’ils seraient eux aussi arrêtés s’ils persistaient dans leurs « activités illégales ».Le pasteur Tan Wen a ensuite été transféré dans un centre de détention où il devrait rester encore une quinzaine de jours.

Il s’agit de la seconde interpellation du leader protestant en moins de deux mois. Les sources locales la soupçonnent d’avoir été ordonnée en représailles de la plainte que le pasteur vient de déposer à l’encontre du Bureau de la Sécurité publique d’Urumqi. La Muen Church avait déposé un recours auprès de l’administration publique d’Urumqi, lui demandant de reconsidérer l’interdiction « infondée » qui lui était faite de réunir ses fidèles.

La région autonome ouïgoure du Xinjiang, située dans l’extrême nord-ouest de la Chine subit actuellement une vague de persécution particulièrement violente à l’encontre des « Eglises domestiques », un terme qui regroupe les communautés non affiliées au Mouvement des trois autonomies, l’organisation officielle chapeautant les communautés protestantes en Chine. (source : AP et Asianews)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil