Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 août 2013 (semaine 32)
 

-
12 août 2013 -
LE SECRÉTARIAT PERSONNEL DU PAPE FRANÇOIS


Nom par nom, l'équipe personnelle du Pape, sa "segretariola", une curie parallèle minuscule mais très active, se met en place comme ce fut le cas autrefois avec le Pape saint Pie X.

La curie telle qu’elle est actuellement ne plaît pas au Pape Jorge Mario Bergoglio. Et, de fait, il se passe souvent d’elle, volontairement. La Secrétairerie d’État du Vatican n’a été informée du dernier chirographe signé "François"qu'une fois que tout a été fait. Il instituait en effet le 18 juillet, une commission de huit experts pour repenser l'organisation des structures économico-administratives du Saint-Siège.

Cela signifie, pour les vaticanistes, que, dans le petit bureau du Pape, situé au deuxième étage de la Maison Sainte-Marthe, où il a choisi d’habiter, beaucoup de choses se décident et se font sans même effleurer les majestueux bureaux de la Curie situés dans la première et la troisième loge du Palais Apostolique, à quelques pas de l'appartement pontifical actuellement désert.

La Secrétairerie d’État continue à gérer les affaires courants, son travail de routine, mais une autre Secrétairerie, minuscule mais très active, est beaucoup plus impliquée. Elle est au service direct du pape et traite les dossiers qu’il veut résoudre par lui-même, sans aucune interférence.

Il y a un siècle de cela, sous le règne de Pie X, on l’appelait la "segretariola". Le pape Giuseppe Sarto avait conçu une opinion très défavorable de la Curie d’alors et, même après l’avoir réorganisée, il se garda bien de supprimer le petit secrétariat personnel dont il s’était tout de suite entouré, dès son élection en 1903.

Le vénitien Pie X a bien d'autres points communs avec le pape actuel, fils d’émigrés piémontais. Il était lui aussi né dans une famille pauvre et il continua à s’occuper, une fois devenu pape, d’aider les pauvres. Il était très aimé par les gens de condition modeste. Il menait une vie simple et austère. Il était débonnaire, avec une pointe d’ironie. Sa vie spirituelle était profonde et il fut par la suite proclamé saint.

Il avait une formidable capacité de travail, qu’il mettait en œuvre jusque tard dans la nuit. Il faisait beaucoup de choses lui-même, sans en informer la Curie. Il n’est pas étonnant que la "segretariola" de Pie X ait été très rapidement l’objet d’une aversion tenace.

Les huit experts constituant la nouvelle commission pour la réorganisation des services économico-administratifs du Saint-Siège, avec droit d'accès à tous les documents les plus confidentiels. Le Pape François est aussi le successeur de saint Pie X. (source : Chiesa)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil