Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 août 2013 (semaine 32)
 

-
12 août 2013 -
UN VISITEUR INATTENDU


Une visite que personne n'imaginait. Ce 9 août, on vient de commencer le travail dans l'atelier de menuiserie, dans la centrale thermique, dans l'atelier de plomberie, et le Pape se présente à l'improviste aux ouvriers du Vatican.

Il était 9h 00 du matin quand on a vu arriver dans le minuscule quartier industriel de la Cité du Vatican, le Pape François à bord d'une modeste voiture noire, immatriculée en Italie, accompagné par Mgr Fabián Pedacchio Leaniz..

Les journalistes du quotidien du Vatican, avertis de la présence du Pape près de leurs bureaux, se sont mis aux fenêtres et l'ont applaudi à son passage. En retour, il les saluait de la main.

Les ouvriers ont tous apprécié cette rencontre inopinée avec le Pape, une fois passée la stupeur des premiers instants, vu qu’ils n’avaient pas été avertis. On sait que le Pape François ne s’embarrasse guère du protocole mais personne ne s’attendait à le voir débarquer dans cette partie du Vatican. Il a pris le temps de parler avec chacun et de visiter tous les ateliers, posant des questions sur le travail, combien de personnes le font, comment il se déroule.

A la fin, il serra la main de chacun, parmi les personnes incrédules et agréablement surprises, et s'en va en souhaitant « bon travail » en souriant.

Puis, il est remonté à bord de la voiture de son majordome, Sandro Mariotti, et est rentré à Sainte-Marthe. En tout, un peu moins de vingt minutes. Un temps bref, mais suffisant pour connaître en personne un angle peu visible mais important du monde du Vatican, dont les structures remontent aux premières années du Pontificat de Pie XI. Une belle surprise pour tous. Et on peut imaginer que ce ne sera pas la dernière. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil