Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 août 2013 (semaine 32)
 

-
12 août 2013 -
DAVID ET JONATHAN SE SENTENT RÉCONFORTÉS


Sans être une révolution, les mots du pape François ont mis « un peu de baume au coeur » des homosexuels catholiques français au sein de leur communauté "David et Jonathan". Ils se sentent souvent considérés comme des « pestiférés. »

« Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? », s'est interrogé le pape dans l'avion qui le ramenait des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Rio à Rome.

« Après tout ce que l'on a dû endurer depuis des mois, même si ces paroles ne sont pas révolutionnaires, je suis agréablement surpris. Enfin un peu de positif sur les homos de la part de l'Église ! », confie Sébastien Estève, catholique pratiquant et homosexuel. Pour ce Marseillais de 34 ans, il faut « surtout maintenant que cela soit relayé dans les églises et là, le chemin est encore long ».

« On se sent, depuis toujours, comme des pestiférés et là c'est pire que tout. Les plus fondamentalistes des croyants se sont exprimés et ont pu déverser pendant des mois leur haine des homosexuels et tout cela couvert par certains membres de l'Église ».

« J'espère que la paole du Pape va enfin permettre de faire en sorte que l'on entende une autre voix au sein des chrétiens », renchérit, sous couvert d'anonymat, Sylvie de Bordeaux, qui se dit « catholique, lesbienne et pratiquante dans les deux cas ». « On n'a entendu que les plus durs pendant ce débat, c'est insensé, comme si le message d'amour avait disparu », ajoute-t-elle.

Ils espèrent que les propos du pape François vont « changer quelque chose ». « C'est la première fois qu'un pape dit clairement qu'il ne faut pas nous rejeter », note Patrick Sanguinetti, président de "David et Jonathan", association homosexuelle chrétienne, rappelant qu'« il est déjà écrit dans le catéchisme officiel que la personne homosexuelle doit être accueillie et non rejetée. Mais il était important que cette affirmation soit verbalisée ».

« On ne saura jamais combien peut être grande la souffrance de se sentir indigne de l'Église parce qu'on est homosexuel », ajoute-t-il, relevant à cet égard la modération du pape François, comparée à celle de certains catholiques et plus encore, des évangéliques, pour qui l'homosexualité est inacceptable. (source : AFP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil