Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 août 2013 (semaine 32)
 

-
12 août 2013 - Celam
2013 ET LES CARACTÉRISTIQUES D'APARECIDA 2007


Le 28 juillet, au terme des JMJ de Rio, les représentants des 22 Conférences épiscopales d’Amérique latine et des Caraïbes, se réunirent avec le Pape pour promouvoir une pastorale de l'avenir selon les perspectives de François.

Dans l'introduction de son discours au comité de cordination du CELAM, le Pape François les invita à se souvenir des caractéristiques de cette rencontre de 2007 qui initia une collaboration solidaire et subsidiaire entre leurs Églises particulières.

" Je remercie le Seigneur pour cette opportunité de pouvoir parler avec vous, frères Évêques, responsables du CELAM pour le quadriennat 2011-2015. Depuis 57 ans, le CELAM est au service des 22 Conférences épiscopales d’Amérique latine et des Caraïbes, collaborant de façon solidaire et subsidiaire pour promouvoir, stimuler et rendre dynamique la collégialité épiscopale et la communion entre les Églises de cette région et ses Pasteurs.

..." Dans une bonne partie d’entre elles ce renouveau est déjà en cours. Je voudrais centrer cet entretien sur le patrimoine hérité de cette rencontre fraternelle que tous nous avons baptisée comme Mission continentale.

" Quatre caractéristiques sont propres à la Cinquième Conférence. Elles sont comme quatre colonnes du développement d’Aparecida et lui confèrent son originalité."

Elle ne fut pas une rencontre destinée à discuter un document préalablement établi.

" Le travail initial consista dans la mise en commun des préoccupations des Pasteurs devant le changement d’époque et la nécessité de renouveler la vie de disciple et de missionnaire par laquelle le Christ a fondé l’Église.

Autre caractéristique, souligne le Pape, l'atmosphère de prière avec le Peuple de Dieu.

... " Il est important de rappeler l’atmosphère de prière suscitée par le partage quotidien de l’Eucharistie et des autres moments liturgiques, où nous fûmes toujours accompagnés du Peuple de Dieu. D’autre part, du fait que les travaux eurent lieu dans le sous-sol du Sanctuaire, la « musique fonctionnelle » qui les accompagnait fut les chants et les prières des fidèles.

" Dans ce contexte de prière et de vie de foi surgit le désir d’une nouvelle Pentecôte pour l’Église et l’engagement de la Mission continentale."

" La Conférence ne se contenta donc pas de rédiger un document comme c'est souvent le cas mais dans une volonté de traduire cette vie de foi en un engagement, qui se prolonge dans la Mission continentale ; un engagement qui se réalisa dans un sanctuaire marial." (source : News.va)

Pour la suite du discours : servir tous les baptisés et les hommes de bonne volonté.


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil