Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 août 2013 (semaine 34)
 

-
20 août 2013 - France
LE PÉLERINAGE DES GENS DU VOYAGE A LOURDES

Le 57ème pèlerinage national des Gitans et des gens du voyage catholiques commencé le lundi 19 août à Lourdes, se terminera le 24 août. Environ 1 200 caravanes, se sont retrouvées dans la cité mariale.

Mais il n’a pas besoin d’ouvrir une carte pour rouler vers Lourdes. Passé Tarbes, un panneau lumineux indique « stockage en cours » au bord de la route.

De fait, à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, des gendarmes demandent de se garer et de patienter pour rejoindre le « Paradis », un parking lourdais situé entre le Gave et l’avenue Paradis, un des terrains alloués par la municipalité aux gens du voyage le temps du pèlerinage.

Des connaissances sont déjà là. Saluts et embrassades se succèdent. Un espace libre a été conservé pour la caravane du rachaï, le curé, P. Marc. Cet ancien prêtre d’Angoulême officie maintenant aux Saintes-Marie-de-la-Mer et va retrouver ses ouailles charentaises à Lourdes.

La France abrite une communauté de 250 000 à 500 000 « gens du voyage », selon les estimations. Cette catégorie juridique désigne des personnes nomades ayant la nationalité française, sans distinction d’ethnies (Gitans, Manouches, Yéniches…). Seule une minorité est encore complètement itinérante. Il faut les distinguer des Roms venus de l’étranger, principalement de Roumanie et de Bulgarie, qui sont des migrants et ne sont pas nomades dans leur pays d’origine.

Les lois Besson de 1990 et 2000 obligent les communes de plus de 5 000 habitants à aménager des aires d’accueil et de stationnement pour les gens du voyage. À peine la moitié des communes concernées ont respecté cette obligation. La loi a aussi prévu des sanctions contre le stationnement illicite, source de conflits récurrents entre municipalités et gens du voyage.

Le rassemblement de Lourdes qui a commencé officiellement le 19 août est l’un des deux pèlerinages nationaux des gens du voyage catholiques, avec celui des Saintes-Maries-de-la-Mer dans les Bouches-du-Rhône. Il en existe une cinquantaine d’autres, plus locaux. Les gens du voyage évangéliques ont leur propre rassemblement national, organisé chaque année en août. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil