Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 août 2013 (semaine 34)
 

-
20 août 2013 - Jordanie
UNE FAMILLE MUSULMANE GARDIENNE DE L'ÉGLISE DE MADABA

Dans le village de Khirbat Al Mukhayyat, près de la ville de Madaba, en Jordanie, depuis plus de 80 ans, une famille musulmane a veillé sur les vestiges de l'église de Saint Lot et Saint Procope.

Et ceci depuis plus de 80 ans après qu'une une mosaïque antique ait été découverte sous le plancher de leur cuisine

La mère d'Abdullah Eigittat, l'actuel propriétaire, avait remarqué que le sol de la cuisine de la maison familiale était décoré de «dessins-chrétiennes». Elle avait immédiatement informé les prêtres franciscains locaux, qui en 1932 poursuivaient des fouilles archéologiques dans la région de Madaba, au sud-ouest de 30 km de Amman.

Les Franciscains, chargés par le Vatican de préserver les sanctuaires catholiques de la région, ont acheté l'église. "Les prêtres ont acheté le terrain où nous avions l'habitude de vivre, construit une maison pour ma famille et nous en ont fait les gardiens", a déclaré Eigittat. Depuis lors, les Eigittats ont gardé l'église bien qu'étant de confession musulmane.

Au cours des 10 dernières années, Eigittat a entrepris la responsabilité de s'occuper de l'église. JD300 payé mensuellement par les prêtres franciscains, il ouvre la porte, nettoie le sol en mosaïque et la zone autour de l'église sur une base quotidienne.

Représentant deux grands portraits, la mosaïque est de 560 ans, et elle est la meilleure mosaïque conservés en Jordanie. Construite à l'époque de l'évêque Jean de Madaba au VIème siècle, l'église des Saints Lot et Procope se trouve sur une colline près de Mont Nebo. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil